Les jeunes Sciences Po autour du monde : Vincent Gaydon, en stage en Colombie
Vincent Gaydon - Master en développement international - en cours
Je m’appelle Vincent Gaydon, j’ai fait mon Bachelor en “Politique et Gouvernement” sur le campus latino-américain de Sciences Po Paris à Poitiers aucours duquel j’ai pu approfondir ma connaissance et développer l’amour que je porte aujourd’hui à ce continent !
Lors de ma troisième année à Sciences Po, j’ai pu, à travers mon année d’échange à la Pontificia Universidad Javeriana de Bogotá, réaliser mon rêve : vivre en Colombie ! Cette année a été riche d’enseignements, d’expériences et de souvenirs.
Il fallait néanmoins retourner à Paris pour y réaliser mon Master en Développement International (Master in International Development at PSIA). En parallèle de cette première année de Master, j’ai eu le plaisir de faire partie de l’équipe de Sciences Po Alumni pendant 8 mois ! Cette expérience m’a permis à la fois de me rapprocher de la communauté Alumni et d’approfondir ma connaissance de l’écosystème Sciences Po. De plus, l’équipe de Sciences Po Alumni m’a encouragé et soutenu pendant la recherche de mon stage. Je n’oublierai jamais leur amitié ni leur bienveillance !
Après quelques mois d’incertitude et de stress, me voici de nouveau en Colombie ! J’évolue lors de ce stage au sein de l’équipe de COGILER, une entreprise dans le secteur éducatif basée à Bogotá ayant pour principales activités tant la promotion de la langue française à travers la distribution de manuels scolaires que la promotion des études en France à travers la représentation d’écoles françaises. J’ai notamment pour mission, de représenter des écoles telles qu’Audencia Business School, l’Institut Mines-Télecom regroupant 8 Écoles des Mines mais également ESPÉ, une nouvelle grande école de psychologie en France. Ce stage est extrêmement enrichissant pour moi car, au cœur de l’écosystème français en Colombie, je peux être acteur de la coopération universitaire et de la mobilité étudiante tout en œuvrant au développement de l’entreprise ! En contact constant avec la CCI franco-colombienne, l’Ambassade de France, l’Alliance Française mais également avec les lycées, universités et étudiants colombiens, j’œuvre à ce trait d’union en donnant des présentations dans le cadre des accords de mobilités encadrées et en participant aux différents salons étudiants ! Ce stage me permet également de réaliser à quel point les Sciences Po sont présents où que l’on se trouve ! Nous nous sommes vites rendus compte avec une stagiaire de la CCI que nous avions des amis de Sciences Po Poitiers en commun !
Ayant déjà pu parcourir et connaître la Colombie lors de mon année d’échange, j’ai pu grâce à ses salons étendre mon champ d’horizon et découvrir l’Amérique Latine : grâce aux différents salons, j’ai déjà pu me rendre au Chili ainsi qu’au Pérou et prévoit de m’envoler prochainement vers le Mexique et l’Équateur. Chaque voyage est pour moi l’occasion de revoir les différents amis que je me suis fait aux quatres coins du continent.
Revenir en Colombie était pour moi une évidence tant la beauté de ses paysages comme des gens qui les peuplent m’avait charmé. Au-delà de la diversité des ses climats et de ses cultures, ce qui m’avait assurément manqué le plus c’est la chaleur humaine des colombiens mais aussi les musiques et la fête qui m’embarquent toujours un an après… Je vous avoue également que les empanadas, arepas, riz aux crevettes du Pacifique, avocats à foison, m’avaient bien manqués …
Como decía la Oficina de Turismo colombiano, En Colombia, el mayor riesgo es que te quieras quedar !
Un mot pour décrire cette expérience : évidence !
Photo : 1/À mon arrivée, retrouvailles avec des amies devant la finale de la Copa América, Argentine-Colombie, 2/ Patchwork
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés