Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Mobizi, l'évènement décarboné de bout en bout

Entités

-

17/02/2025

La mobilité décarbonée à l’honneur

 

Les 3 et 4 avril 2025 se tient la deuxième édition de Mobizi, les journées régionales de la mobilité décarbonée. Réservé aux professionnels et aux collectivités locales, l’évènement amène à réflexion sur 4 thèmes :

 

  • les modes de transport
  • les infrastructures dédiées
  • les énergies pour alimenter cette nouvelle mobilité
  • l’accompagnement des professionnels et des collectivités dans la transition

  

Pour cette deuxième édition, Mobizi, veut aller au bout du concept. 

L’évènement se tient à la Gacilly, dans le Morbihan, mais l’accès aux portes d’Artemisia sans voiture est difficile. Les organisateurs créent un hub à la gare de Redon et proposent des véhicules gratuits pour aller sur site, pour décarboner de bout en bout. 


Inscription à l'évènement 


Pour aller un peu plus loin :


Des centaines de personnes sont attendues pendant 2 jours pour échanger avec des experts, des apporteurs de solutions innovantes, des témoignages et des expériences vécues. Le choix du lieu, dans la commune de La Gacilly (Morbihan), était une évidence,

« La ruralité est importante, on ne peut pas aller que dans les grandes villes », précise Guy Lévêque, directeur d’Ekinox Communication, organisateur de l’évènement. 

 Forts de leur première édition, l’agence décide d’aller plus loin en 2025.

« Quand nous avons fait le bilan de notre première édition en 2024, le problème d’accessibilité du site d’Artemisia à La Gacilly a été soulevé. Difficile d’y venir, surtout sans voiture.» Guy Lévêque, organisateur de Mobizi 


Inciter à prendre le train pour décarboner les trajets

« Quand nous avons fait le bilan de notre première édition en 2024, le problème d’accessibilité du site d’Artemisia à La Gacilly a été soulevé. Difficile d’y venir, surtout sans voiture », explique Guy Lévêque. 

Déjà engagés pour que Mobizi soit le plus vertueux possible, les équipes ont, dès la première édition, prévu des stands clé en main en bois pour limiter la logistique des exposants et leur impact, une moquette réutilisable, du tri sélectif des déchets jusqu’à la restauration locale et artisanale. Le tout dans un souci de durabilité.

Mais pour cette nouvelle édition, ils veulent proposer de décarboner au maximum les déplacements des intervenants, participants. « Nous allons créer un hub à la gare de Redon pour inciter à prendre le rail. A chaque arrivée de train il y aura des véhicules mis à disposition gratuitement pour se rendre sur site », affirme l’organisation. 

Bus au biogaz, véhicules intermédiaires innovants qui roulent à vitesse limitée, toute une flotte sera disponible. « Cela permettra de découvrir d’autres modes de mobilité aux voyageurs arrivés en train. Le trajet fait partie de l’évènement ». Une équipe est dédiée à la gare pour fluidifier les déplacements, en lien avec le chef de gare. La Gacilly est à 15km de Redon, qui, elle, est quasi équidistant des villes de Rennes, Vannes et Nantes. 

 

Décarboner de bout en bout

Cette initiative est née d’un échange avec la direction régionale TER Bretagne. « Pour aller au bout de la démarche, j’ai conseillé aux équipes de faire en sorte que le transport des participants soit le plus neutre en carbone possible », explique Magali Euverte directrice régionale TER Bretagne et coordinatrice régionale Groupe SNCF en Bretagne. 

La notion de dernier kilomètre, de décarboner de bout en bout, c’est un sujet de préoccupation pour la SNCF. « Dans le bilan carbone des TER Brezih Go, 50% du bilan carbone vient du moyen de transport choisi par les voyageurs pour venir en gare. C’est donc un sujet commun que nous avions avec Mobizi », précise-t-elle. 

Il faut regarder l’évènement dans son ensemble et non pas simplement le lieu où celui-ci se déroule. La directrice encourage d’autres acteurs à prendre ce sujet à bras-le-corps : « nous devons tous nous mettre autour de la table, public, privé, associations, constructeurs. Des solutions pour décarboner le trajet dans son ensemble, nous les trouverons tous ensemble. » Et d’expérimenter sur des territoires, sur des évènements comme le fait Mobizi. 

Alors, prêts à laisser votre voiture et à venir en train les 3 et 4 avril prochains ?

 

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Entités

Produit en Bretagne : Retour sur 2024

EL

Emma Lehobey

17 février

Entités

Développez-vous au Royaume-Uni : Concours exclusif pour les entreprises bretonnes

EL

Emma Lehobey

17 février

Entités

Avancer en réseau : la CCI du Morbihan ouvre un 3e groupe Plato à Ploërmel

EL

Emma Lehobey

17 février