Mon cher Papa Noël,
J’espère que tu te portes bien tout comme Maman Noël, les lutins et les rennes. J’espère aussi que tu as réussi à décrocher un créneau pour ta troisième dose de vaccin. Tu risques d’être un peu exposé le soir du 24 décembre… Enfin, t’inquiète pas: tu trouveras au pied du sapin, quand tu viendras chez nous, un verre de lait et des clémentines pour que tu reprennes des forces.
Tu te rappelles l’année dernière ; je t’avais déjà envoyé une lettre avec des demandes très essentielles. Je pensais que cela apporterait une note d’optimisme et nous aiderait à passer une année plus sereine. Bon, reconnaissons que c’est toujours un peu compliqué. C’est comme si un virus en chassait un autre. Donc, tu trouveras dans ma liste des idées de cadeaux pour nous aider à traverser cette période si particulière. Et tu vas être fier de moi : j’ai pensé à toute la famille.
Je te souhaite un bon courage à toi, à Mère Noël, aux lutins et aux rennes.
Portez-vous bien.
Pour moi. Je ne te cache pas qu’entre tous les différents variants, j’y perds un peu mon… latin. Alpha, Delta, Omicron, Mu,… Plus tous les autres, les variants d’intérêt, ceux que l’on considère moins préoccupants. La bonne nouvelle, c’est qu’avec cette pandémie, je vais bientôt connaître tout l’alphabet grec. Donc, cela m’a donné l’idée de poursuivre mon apprentissage. J’aimerais, si c’est possible, que tu m’apportes le dictionnaire grec – français que l’on appelle le grand Bailly. Je sais, il fait mille pages et cela va peser lourd dans ta hotte. Mais c’est mieux d’aller chercher des noms au hasard dans un livre que sur la tablette, non ?
Pour Papa et Maman. Tu sais que Maman et Papa se sont rencontrés dans une école à Paris que l’on appelle Sciences Po. Ils en parlent de temps en temps : la péniche, l’amphi Boutmy, les cafés au Basile. Eh bien, l’école va fêter ses 150 ans. C’est le 16 janvier 1872 qu’a ouvert l’École Libre des Sciences Politiques autrement nommée Sciences Po. Donc, pour marquer le coup, j’aimerais leur offrir le livre d’Ariane Chemin qui s’appelle La Promo. Bon, ils ne sont pas cités dans le livre mais cela leur rappellera des souvenirs. J’ai vérifié : il reste des exemplaires sur les plateformes numériques dont je ne peux écrire le nom parce que c’est de la publicité.
J’ai pensé aussi à un autre livre, Pour une analyse textuelle du rap français, paru aux éditions de L’Harmattan. Le livre a vingt ans mais, là aussi, j’ai vérifié : il est toujours en vente. Tu sais que Papa aime le rap. Donc, je pense qu’il va adorer. D’autant plus que le livre a été écrit par Mathias Vicherat, le nouveau directeur de Sciences Po. C’est top, non ? Si tu pouvais aussi ajouter deux billets pour l’exposition Hip Hop 360 à la philharmonie de Paris, on reste dans le thème et Papa et Maman seront contents.
Pour mon petit frère. J’espère qu’il n’y aura pas de rupture de stock mais j’aimerais un maillot de Lionel Messi pour mon frère. Celui du PSG naturellement. Bon, depuis que Messi a… encore gagné le Ballon d’Or, on n’arrête pas d’en entendre parler à la maison. Moi, je pensais plutôt que ce serait Robert Lewandowski, le joueur polonais du Bayern Munich. Mon frère m’a dit que je n’y connaissais rien au foot. N’importe quoi.
Pour ma grande sœur. Tu sais que Léa va fêter ses 18 ans et va pouvoir voter à l’élection présidentielle en 2022. Pour elle, j’aimerais lui offrir des jeux de société, du style Trivial Pursuit histoire de la sensibiliser à l’environnement politique et passer du temps ensemble en famille. Quelque fois, tu nous verrais : affalés sur le canapé, Papa sur son ordinateur portable, Maman sur sa tablette, ma sœur sur son smartphone et mon frère sur sa console. J’aimerais que l’on passe plus de moments ensemble. Donc des jeux de société, ce serait bien.
Encore pour moi.
Ah et oui, une dernière chose. En 2022, ce sera le 50e anniversaire de la mort de Jules Romains, tu sais celui qui a écrit Knock ou le triomphe de la médecine. Il n’a pas écrit que ça mais Knock, c’est connu : il y a même Omar Sy qui l’a joué au cinéma. Je sais, tu vas me dire que c’est surtout l’occasion de relire Les Hommes de bonne volonté ou certains de ses essais. Mais je préfère Knock, c’est plus court et c’est surtout d’actualité. Je te le garantis : cette pièce est d’une « modernité époustouflante ». Et je sens qu’on va nous demander de la lire à l’école. J’entends déjà les « Ça vous chatouille ou ça vous gratouille ? » dans la cour de récré.
Christine Broudic (1994)
Consultante en ressources humaines et organisation
Précédemment rédactrice en chef de la République du Centre
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés