Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Newsletter #313 | « L’IA ne doit pas complètement remplacer la décision humaine, elle doit l'assister, l’augmenter, la simplifier. »

Newsletter

-

13/02/2025



 
Image

 
La Newsletter de cette semaine vous propose tout d'abord un wébinaire du Groupe Ressources Humaines consacré à l'acculturation à l'IA générative au sein des grands groupes, avec des témoignages d'experts de chez L'Oréal, Air France et Schneider Electric. Participez ensuite à une table-ronde sur le thème de l'accès au médicament, à travers des regards croisés (Europe, Asie et Afrique). Venez également échanger autour du dernier livre de Nathalie Obadia, Figure(s) de l'art contemporain, et découvrez sa galerie au coeur de Paris.

La rédaction d'Émile s'entretien avec Gilles Ivaldi, chercheur au Cevipof spécialiste des droites radicales et du phénomène populiste en Europe et aux Etats-Unis, et fait appel à Janna Hermant, linguiste, lexicographe et professeure de langues à Sciences Po, pour nous éclairer sur le sens réel du mot « compromis », son histoire et ses évolutions récentes. Également, à l'occasion du récent Sommet pour l'Action sur l'Intelligence Artificielle, Maurice N'Diaye, fondateur de Descartes & Mauss, décrypte pour Émile cet enjeu technologique.

Et enfin, découvrez dans le focus la liste des alumni qui travaillent dans le secteur de la Tech.

Bonne lecture !
 
 
 

Mardi 20 février
L'acculturation
à l'IA générative
au sein
des grands groupes

 
 

Mardi 04 mars
Accès au médicament :
perspectives internationales,
regards croisés (Europe, Asie,
Afrique), enjeux pour la France

 
 

Jeudi 06 mars
Présentation de "Figure(s) de
l'art contemporain
" par
Nathalie Obadia
et visite de sa galerie

 

« Il est périlleux de vouloir répondre au populisme avec ses propres idées »

Tandis que cette idéologie semble prospérer, des interrogations surgissent : le phénomène populiste est-il en passe de devenir la norme politique du XXIe siècle ? Émile s’est entretenu avec Gilles Ivaldi, chercheur au Cevipof spécialiste des droites radicales et du phénomène populiste en Europe et aux États-Unis.

 

Le mot de la linguiste : Compromis

Pour appréhender une problématique complexe, un retour aux sources s’avère parfois nécessaire. Janna Hermant, linguiste, lexicographe et professeure de langues à Sciences Po depuis 2008, nous éclaire sur le sens réel du mot « compromis », son histoire et ses évolutions récentes.


 

Maurice N’Diaye : « L’IA ne doit pas complètement remplacer la décision humaine, elle doit l'assister, l’augmenter, la simplifier. »

À l’occasion du sommet pour l’action sur l’Intelligence Artificielle qui s’est déroulé les 10 et 11 février derniers à Paris, Maurice N’Diaye (promo 10), fondateur de la Startech Descartes & Mauss qui utilise l'IA pour conseiller les entreprises, décrypte pour Émile les enjeux que soulève l’intelligence artificielle.

 
 

FOCUS 🔍 

 

Les Sciences Po dans la tech


 
Image
Image
Image
Image

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Newsletter

Newsletter #314| Qu'est-ce qu'être extrême ?

KD

Kalsang Dolma

20 février

Newsletter

Newsletter #312 | Les nominations de janvier 2025

KD

Kalsang Dolma

06 février

Newsletter

Newsletter #311 | Célébrez les 150 ans de Sciences Po Alumni en musique !

KD

Kalsang Dolma

30 janvier