Le Club Histoire vous propose
une promenade sonore dans les rues de Paris au XVIIIe siècle
Que pouvait-on entendre dans les rues de Paris il y a 250 ans ?
Une vidéo élaborée par Mylène Pardoen, chercheuse au CNRS, nous permet de déambuler dans le quartier du Grand Châtelet, entre le pont au Change et le pont Notre-Dame et d’entendre les bruits produits par les activités artisanales et marchandes à la fin du XVIIIe siècle.
Vous pourrez découvrir le Grand Châtelet et son guichet, la rue Saint-Jacques la Boucherie, la rue de la Pierre à poisson, le Pont au Change et ses maisons, l’ancienne Pompe de Notre-Dame dans une ambiance de bruits des outils des artisans, des commerçants, chevaux et autres coqs et poules !
L'archéologie sonore entre Sciences humaines et Humanités numériques
Cette vidéo a été réalisée dans le cadre du projet Bretez, projet de coopération scientifique pour la valorisation du patrimoine par sa restitution numérique tridimensionnelle et sonore spatialisée.
Il évoque le nom de l’architecte Louis Bretez ( ?- 1738), auquel Michel-Etienne Turgot (1690-1751), prévôt des marchands, commanda un plan très précis de Paris et de ses faubourgs.
Une reconstitution à partir du Plan de Turgot, de documents d'époque et travaux d'historiens
Le paysage sonore a été reconstitué à partir d'une modélisation du plan de Turgot et de documents d’époque « Le Tableau de Paris » (1781) par Louis-Sébastien Mercier, de travaux d’historiens, Arlette Farge, spécialiste du XVIIIe, Alain Corbin sur l’histoire des sens, Youri Carbonnier, spécialiste des maisons sur les ponts.
Une ambiance sonore réalisée à partir de sons naturels
C’est la première fois qu’une reconstitution en 3D est bâtie autour de l’ambiance sonore. La hauteur des bâtiments et les matériaux, torchis ou pierre ont été pris en compte ainsi que les différentes acoustiques, rue étroite, passage découvert, marché, proximité de la Seine, échoppes et habitations.
Tous les sons sont naturels, captés sur des engins anciens. Seul le bruit de la pompe Notre-Dame - qui remontait l’eau de la Seine pour la consommation des Parisiens - a été reconstitué : Mylène Pardoen a enregistré un moulin à eau à l’ancienne et retravaillé le son en fonction de la taille (estimée) des aubes de la pompe Notre-Dame.
Pour consulter la vidéo (6'16) Lien
Bien cordialement,
Claude-Jeanne Collard
Présidente du Club Histoire, Sciences Po Alumni
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés