[Paris Opéra Festival] Carte Blanche à PATRICIA PETIBON

La date limite de clôture des inscriptions est passée.

CONCERT D’OUVERTURE : TRIO SOPRANO, PIANO & CELLO
par Patricia Petibon, Susan Manoff & Christian-Pierre La Marca


PROGRAMME :

Un programme inédit concocté avec magie et en véritable trio par Patricia Petibon, Susan Manoff et Christian-Pierre La Marca pour ouvrir le Festival dans la lumière, la poésie et le voyage…. Artiste éclectique et part entière, on ne présente plus Patricia Petibon, soprano française aussi connue du grand public que des amateurs d’art lyrique. Elle nous propose ici, bien au-delà d’un récital, un réel programme de trio en dialogue avec ses deux complices au piano et au violoncelle.

Bach-Busoni : «Ich ruf zu Dir Herr Jesus Christ», PianoInterlude improvisé, Cello
Samuel Barber : Crucifixion, en trioDidier Squiban : «Ledenez» extrait de Molène, PianoReynaldo Hahn : « Néère », Soprano et PianoDidier Squiban : « Iroise » extrait de Molène, PianoNicolas Bacri : « A la mar », en trioJean Cras : « Chanson Bretonne », en trio
Gabriel Fauré : « Après un rêve », Cello et PianoGabriel Fauré : « Les Berceaux », Soprano et PianoMarin Marais : « La Folia », Cello
Manuel De Falla : « El paño moruno », Soprano et PianoFernando Obradors : « El vito », Soprano et PianoEnrique Granados : « Danza Espagnola no5 », Cello et Piano
Eric Satie : « Je te veux », en trioEric Satie : « La Statue de Bronze », Soprano et Piano
Francis Poulenc : « Les gars qui vont à la fête », Soprano et Piano
Fritz Kreisler : Liebesleid, Cello et PianoFrancisco Mignone : « Dona Janaina », en trioPablo Casals : « Le chant des oiseaux », CelloYann Tiersen : Yuzin, PianoFrederique Weatherly : Danny Boy, en trio(arrangement Laurent Levesque)


Pour en savoir plus sur le Paris Opera Festival 2023 : cliquez ici.


Les artistes en quelques mots...

Patricia Petibon

Soprano colorature française, Patricia Petibon est découverte à sa sortie du Conservatoire par William Christie et débute avec lui en 1995 à la Scala dans une version concertante de La Descente d’Orphée aux Enfers de M-A Charpentier, puis au Palais Garnier dans Hippolyte et Aricie de Rameau.

Elle chante ensuite l’Amour dans une mise en scène par Robert Carsen d’Orphée et Eurydice de Gluck sous la direction de John Eliot Gardiner au Théâtre du Châtelet, dans Les Indes Galantes de Rameau à l’Opéra de Paris. Elle est Olympia dans Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach à l’Opéra d’État de Vienne et au Grand Théâtre de Genève, et débute au Festival de Salzbourg dans Ariodante de Haendel. Puis elle est Sœur Constance dans les Dialogues des Carmélites de Poulenc à l’Opéra de Paris, au Teatro Real de Madrid, Sophie dans Le Chevalier à la rose de Strauss au Staatsoper de Vienne. Au Festival de Munich, d’Aix-en-Provence, au Staatsoper de Berlin, au TCE, à l’Opera de Lyon, de Genève, au Liceu de Barcelone…. elle a incarné les rôles emblématiques de Suzanne, Gilda, Blanche, Ginevra, Manon, Eurydice, les quatre héroïnes des Contes d’Hoffmann… et plus récemment la Voix humaine et Lulu de Berg.

Christian-Pierre La Marca

« Un jeune homme qui se classe déjà parmi les maîtres du violoncelle », Christian Pierre La Marca s’est rapidement distingué par sa présence magnétique sur les meilleures scènes du monde (Philharmonie de Paris, le Southbank Centre de Londres, le Musikverein de Vienne, la Philharmonie de Berlin, le Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, le Mozarteum de Salzbourg, le Concertgebouw d’Amsterdam, la Elbphilharmonie à Hambourg, le Victoria Hall de Genève, la Fenice à Venise, le 92nd Street Y de New York, le Oji Hall de Tokyo…) et sa discographie est couronnée de prix. Le Monde le salue comme appartenant à « l’élite du violoncelle français ». « Sa maîtrise de l’instrument, son élégance lyrique et son bon goût » applaudis par Gramophone en font un complice particulièrement bien choisi pour  une artiste lyrique telle que Patricia Petibon.

Susan Manoff

Gagnante de la Lilian and Paul Petri competition for foreigh study en tant que soliste et accompagnatrice, elle a travaillé à l’Opéra de Paris, à l’Opéra de Munich, au Capitole de Toulouse et à la Guildhall de Londres. Passionnée par la musique de chambre, Susan Manoff joue régulièrement dans des salles telles que le Théâtre des Champs-Élysées, la Salle Gaveau, le Wigmore Hall, le Carnegie Hall, le Konzerthaus Wien et aux côtés d’artistes lyriques tels que Véronique Gens, Patricia Petibon, Vincent LeTexier,
Natalie Dessay, Hélène Delavault ou encore Christa Ludwig. Passionnée de théâtre, elle a a créé de nombreux spectacles. Sa discographie riche et éclectique comprend notamment un disque de musique américaine avec Patricia Petibon et plus récemment un album avec le violoniste Nemanja Radulovic.


J'aime
245 vues Visites
Partager sur
Sortie culturelle
Diffusé sur : Club Opéra

La Sainte Chapelle

Boulevard du Palais 75001 PARIS

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Évènements suggérés

sam.

08

févr.

Le retour du Ring à Paris : l'Or du Rhin et Ludovic Tézier !

Opéra Bastille

PARIS

jeu.

20

mars

Visite guidée de l'exposition "La Saga des grands magasins"

Cité de l'architecture et du patrimoine

PARIS

sam.

08

févr.

Représentation de la pièce "Ici sont les dragons"

Cartoucherie - Théâtre du Soleil

PARIS