[Paris Opéra Festival] « Chants de la Nuit, Chants à Marie » Stabat Mater de Pergolèse, Airs et duos de femmes
Fabienne Conrad, Soprano
Aude Extremo, Mezzo-soprano
Les Solistes Français, Paul Rouger
PROGRAMME :
Duos sacrés et airs à la Nuit
« Stabat Mater« , Vivaldi, air
« Lascia ch’io pianga », Haendel
« Recordare », Requiem de Verdi
Salve Regina de Leo
Stabat Mater de Pergolèse
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Les artistes en quelques mots...
Aude Extremo :
« Dans le rôle-titre, Aude extremo confirme sa place de plus exaltante mezzo française de sa génération (…) grâce à sa voix racée, d’une ampleur peu commune, rattachée à un timbre mordant et attachant » Opera Online
Elue “Révélation classique” de l’Adami, Aude Extrémo est aujourd’hui une des principales interprètes du répertoire français. Elle débute son apprentissage vocal au CNR de Bordeaux, puis intègre pour 2 ans la prestigieuse structure de l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris. Ses récents engagements incluent Carmen (Orchestre National de Lille), Fricka (Opéra national de Bordeaux), ainsi que Dalila (Samson et Dalila, Opéra National de Bordeaux), Lucretia (The Rape of Lucretia, l’Atelier lyrique de l’Opéra de Paris), Charlotte (Werther, l’Orchestre Symphonique d’Aquitaine) Count Orlofsky (Die Fledermaus, Théâtre de Tours), Concepcion (L’heure Espagnole, Opéra de Tours), Isabella (L’Italiana in Algeri, Théâtre de St-Etienne), Arsace (Semiramide, Opéra de St-Etienne), Suzuki (Madama Butterfly, Festival d’Antibes), Olga (Eugene Onegin, Théâtre de Tours), la Tasse chinoise, le Pâtre, and la libellule (L’Enfant et les Sortilèges, Opéra de Monte-Carlo), Maddalena (Rigoletto, Grands Théâtres de Tours et de Reims), Vénus (Tanhaüser, Opéra de Monaco), Nicklausse (Les Contes d’Hoffmann, Opéra de Brême, Baden-Baden Festspielhaus), Jocasta (Oedipus Rex, Salzburger Feslsenreitschule), Anna (Les Troyens, Opéra national de Paris), and Ursule (Beatrice et Benedict, Opéra national de Paris). Sous la direction de Marc Minkowski, elle interprète La Périchole (rôle titre) au Festival de Salzburg, au festival Radio France de Montpellier, et à l’ Opéra national de Bordeaux, Opéra enregistré et diffusé par la fondation Bru Zane. En concert, Elle interprète le Cycle de mélodies sur des Poèmes traditionnels Juifs au Festival d’Aix-en-Provence dirigé par François-Xavier Roth, les Kindertotenlieder (Mahler) à l’Opéra de Tours (direction: E.mmanuel Joël), ainsi que les Danses et Chants de la mort de Mussorgsky (dirigé par Marko Letonja) au Festival d’Aix en Provence. Elle s’est également produite dans de nombreux oratorios, comme le Requiem de Verdi à l’ Opéra national de Bordeaux, La Passion selon Saint Matthieu avec l’ Orchestre Philharmonique de Rotterdam et de Sao Paulo Orchestra, dirigés par N. Schtutzmann et la Petite Messe Solennelle de Rossini (Basilique de Ravenne). Parmi ses projets : Le Requiem de Mozart à la Philharmonie de Paris, le rôle titre de Carmen à l’ Opéra de Monte-Carlo, à l’ Opéra de Bordeaux et au “Gran teatro National” de Lima, Le Visage Nuptial de Boulez à la Philharmonie de Paris, un récital en hommage à Pauline Viardot au Palazetto Bru-Zane in Venise, Les nuits d’été de Berlioz avec l’ Orchestre Régional d’Avignon, and Marguerite in La Damnation de Faust.
Fabienne Conrad :
« Her voice commands the entire stage right down to the last mortal breath » The Baltic Times – « L’alchimie des artistes d’élite », Der neue Merker
« Présence scénique prodigieuse, maîtrise vocale, capacité à émouvoir, couleurs et pianissimis, Fabienne Conrad fascine » (Lrytas) – « Des aigus éblouissants, une technique d’acier » Opéra Magazine
C’est dans le rôle-titre de La Traviata qu’elle débute en France : « intensément émouvante et callassienne », elle y offre « des pianissimis qui rappellent Montserrat Caballé » (Forume Opera / NNNews). On lui propose ensuite en quelques saisons plsu de vingt rôles tels que la Comtesse, Juliette, Donna Anna, Mireille, Manon, Mimi ou encore plus récemment Liù, Norma, Madama Butterfly, Tosca… mais aussi le soprano solo du Requiem de Verdi. Sa performance « vocalement et dramatiquement grandiose » (Der neue Merker) dans les 4 héroïnes des Contes d’Hoffmann lui ouvre les portes des scènes européennes. Choisie par A. Duault pour une série de concerts « Maria Callas, une passion, un destin », elle fait partie des quelques jeunes sopranos françaises à pouvoir endosser des rôles à vocalités multiples. Elle a interprété un très vaste répertoire d’oratorio (Messe en ut, Vêpres d »un confesseur, Requiem de Mozart, Requiem de Verdi, Requiem de Brahms, Stabat Mater de Rossini, de Pergolèse, de Leo, de Dvorak, Vêpres à la Vierge de Monteverdi, Gloria de Poulenc, Messe à Sainte Cécile de Gounod, airs sacrés romantiques français de Masssenet, Gounod et créations contemporaines de JL Gand….)
Au-delà des scènes françaises, on la retrouve ainsi sur les scènes de l’Opéra de Leipzig, du Teatro Real de Madrid, de l’Opéra National de Lituanie, de Stara Zagora, Sofia, Lausanne… en concert Salle Pleyel, à la Tour Eiffel, Salle Gaveau, à l’Opéra Comique, au MCPA de Mumbay, au Victoria Hall de Calcutta, à Moscou et en tournée en Russie avec Muscaetrena de T. Currentzis, aux Galas de la Garde Républicaine, à l’ouverture des Chorégies d’Orange en direct sur France Télévision, en image du jour de BBC News….