Careers in Africa - “Repats” : quand, pourquoi, comment ?
Décision “évidente” durant les décennies qui ont suivi “les Indépendances”, option minoritaire au tournant du millénaire, le retour sur le continent de jeunes professionnels africains ayant démarré leur carrière en Occident est aujourd’hui un choix plus réfléchi et de plus en plus populaire.
C’est à la fois le résultat du rebond économique du continent, d’une hausse des besoins des secteurs privés et publics locaux et internationaux en Afrique, autant que de convictions personnelles et des évolutions sociales dans les “pays du Nord”.
À quel moment d’une trajectoire professionnelle faut-il opter pour être “Repat” ? Sous quelles conditions ? Avec quelles garanties ? Cela vaut-il vraiment la peine ? Comment s’y préparer ? Que faut-il anticiper ? De quelle façon répondre aux défis qui ne manqueront pas de se présenter ?
Aucune de ces questions n’est simple et le “retour” est un challenge. Pour autant, nombreux sont ceux qui ont franchi la ligne, avec des résultats souvent heureux et la perspective d’avancées encore plus fructueuses (ou pas).
Le Cercle Afrique de Sciences Po Paris organise une rencontre aussi inédite que directe : “Cartes sur table”. Moment d’échanges avec des professionnels expérimentés, disposant d’une connaissance pratique des opportunités et challenges, et occasion unique d’obtenir des conseils pratiques sur cette décision cruciale. Enfin, un espace pour aborder sans tabou une question clé pour les alumni de Sciences Po Paris et pour tous ceux qui s’intéressent au continent africain.
Les invités :
- Jessica Annor, Assistante Spéciale du CEO de l’AUDA-NEPAD
- Keshia Dupros, fondatrice de 14km, plateforme dédiée aux mobilités vers l’Afrique
- Stéphane Madou, responsable d’équipe-projet Énergie (AFD)
Discussion modérée par Joël Té-Léssia Assoko, secrétaire général du Cercle Afrique de Sciences Po Alumni, journaliste économique.