Cycle "BD & société" | Albert Camus - avec Jacques Ferrandez et Anne Prouteau
1
Le manuscrit du "Premier homme", a été retrouvé dans la voiture qui le 4 janvier 1960 percuta un platane, tuant Albert Camus sur le coup. 140 pages rangées dans une sacoche en cuir. Intacte. Jacques Ferrandez a découvert ce texte plus de 30 ans après, en 1994, lors de sa publication aux éditions Gallimard. Un choc, dit-il, tant ce récit rejoint son histoire personnelle et l'histoire de sa famille. Une proximité qui lui donne envie, très vite, d'adapter ce texte en bande dessinée.
Avec cet album, Jacques Ferrandez ajoute une pierre à son oeuvre, commencée avec ses "Cahiers d'Orient", poursuivie avec l'adaptation de "L'hôte", puis de "L'étranger" contribuant ainsi à éclairer l'histoire qui lie la France à l'Algérie, et aussi l'oeuvre d'Albert Camus.
Nous recevrons Jacques Ferrandez, auteur et illustrateur de bandes dessinées, et Anne Prouteau, Présidente de la Société des Études Camusiennes, lors d'une rencontre animée par Bernard El Ghoul, Délégué général de Sciences Po Alumni.
Cette rencontre lance un nouveau cycle de conférences sur le thème "BD & société" qui tentera de montrer comment traiter de sujets historiques, sociétaux et d’actualité avec le 9ème art.
Le saviez-vous ? C'est Jacques Ferrandez qui a signé la couverture du n° 18 d'Émile Magazine !
© FranceInfo