Jakuta Alikavazovic : Le Monde et Ses miroirs

Passage de relais entre titulaires de la chaire d’écrivain en résidence de Sciences Po :
échange entre Yannick Haenel et Jakuta Alikavazovic

Après Kamel Daoud, Marie Darrieussecq, Patrick Chamoiseau, Maylis de Kerangal, Louis-Philippe Dalembert, Alice Zeniter, Mathias Énard, Nathacha Appanah, Mohamed Mbougar Sarr, Karine Tuil et Yannick Haenel, Jakuta Alikavazovic est la nouvelle titulaire de la chaire d’écrivain en résidence de Sciences Po à l’automne 2024.

Jakuta Alikavazovic publie son premier roman Corps volatils en 2007. Il remporte l’année suivante le Prix Goncourt du premier roman. Ses romans suivants, dont Le Londres-Louxor et La Blonde et le Bunker, se font remarquer dans la presse. En 2017, elle publie L'Avancée de la nuit, un chassé-croisé amoureux en proie aux traumatismes de la guerre en Bosnie. Puis, dans Comme un ciel en nous (2021), Jakuta Alikavazovic revient sur sa nuit passée au musée du Louvre, en compagnie des oeuvres et du souvenir de son père.

Agrégée d’anglais, Jakuta Alikavazovic se consacre également à la traduction d’ouvrages (dont Milkman d'Anna Burns et Beloved de Toni Morrison). Depuis 2019, elle est chroniqueuse pour le journal Libération.

Ses enseignements auprès des étudiants de Sciences Po débutent en septembre 2024.

Cet événement sera l’occasion pour Yannick Haenel et Jakuta Alikavazovic d’échanger sur leurs inspirations, sur le rapport entre littérature et art, et sur leur rôle de titulaire de la Chaire d’écrivain en résidence de Sciences Po.

Le propos inaugural de Jakuta Alikavazovic s'intitulera Le monde et ses miroirs.

Animation par Delphine Grouès, Directrice de la Maison des Arts et de la Création.

L’événement sera précédé d’une séance de dédicace de Jakuta Alikavazovic (rendez-vous dès 18h15 à la librairie Sciences Po au 187 Bd Saint-Germain, 75007 Paris).

Initiative inédite dans le paysage universitaire français, la Chaire d’écrivain en résidence a été créée en 2019 pour renforcer l’expression créative des étudiants et leur permettre de développer une réflexion critique et originale. Rattachée au Centre d’écriture et de rhétorique de Sciences Po, cette initiative est soutenue par la Fondation Simone et Cino Del Duca, Chanel, le 19M, ainsi que par Céline Fribourg, Karen et Michel Reybier.

S'incrire