Les Choses : une histoire de la nature morte depuis la préhistoire | Rencontre avec Laurence Bertrand-Dorléac
3
Laurence Bertrand Dorléac, nouvelle présidente de la FNSP, présente aux alumni sa prochaine exposition Les Choses : Une histoire de la nature morte depuis la Préhistoire jusqu'à nos jours qui se tiendra au musée du Louvre en 2022, et pour laquelle elle est commissaire générale.
Auteure du livre Pour en finir avec la nature morte (2020 éd. Gallimard), qui revisite le genre et invite à repenser l'histoire et la géographie de la représentation des choses, Laurence Bertrand Dorléac nous proposera une plongée dans l’histoire à travers la représentation des choses depuis les débuts de l’humanité jusqu’à nos jours. Elle révèlera les tournants majeurs dans l’histoire de la représentation des choses mais aussi les permanences. Des haches préhistoriques aux « ready-made » de Duchamp, en passant par Chardin, Courbet, Manet, Picasso, Tati ou Warhol, toute l’histoire de l’art est revisitée. L’exposition présentera près de 200 œuvres en provenance du musée du Louvre ainsi que des grandes institutions nationales et internationales, comme le MoMA ou la Tate Modern.
Dans un scénario très original, l’exposition fera dialoguer les chefs-d’œuvre d’époques et de médias variés, occidentaux et non occidentaux, en contribuant de façon remarquable à l’enrichissement de notre connaissance de la nature morte. Elle donnera aussi toute la mesure de la place des choses dans la vie et les imaginaires.
La rencontre sera introduite par Pascal Perrineau, Président de Sciences Po Alumni, politologue et professeur à Sciences Po.
Docteure en histoire de l’art (Université Paris I-Panthéon Sorbonne) et en histoire (IEP de Paris), Laurence Bertrand Dorléac est professeure à Sciences Po, chercheuse au Centre d’histoire où elle dirige le groupe de recherche Arts & Sociétés, commissaire d’expositions et directrice de collection. Elle est depuis mai 2021 Présidente de la Fondation nationale des sciences politiques.
Évènements suggérés