Lancement du Groupe "Alumni de l'Ecole de Droit"

01/06/2021

Chères anciennes et anciens élèves,

Chères étudiantes, chers étudiants,

Il est assez rare que la communauté des alumni et étudiants soit sollicitée dans son ensemble. En 2019, l'Ecole de Droit avait invité ses alumni à célébrer les 10 ans de l'Ecole. Cette célébration avait beaucoup séduit, et pour cause : c'était une belle occasion de se retrouver, de reprendre contact avec des camarades perdus de vue et de saluer des professeurs inoubliables.

Malgré l'accueil positif d'un tel évènement, il n'existait pas encore d'initiative qui centralise cette communauté. Un projet enrichissant à la fois pour les diplômés d'il y a 10 ans et ceux de 2021, pour celles et ceux ayant embrassé les professions juridiques et celles et ceux ayant trouvé leur bonheur ailleurs. Des initiatives individuelles ont bien été mises en place sur les réseaux sociaux - elles témoignent de l’envie que nous avons, presque naturellement, de garder un lien avec nos anciens amis, camarades et école.

En tant que Présidente du Bureau nouvellement constitué, je suis heureuse de vous annoncer la création d'un groupe "Alumni de l'Ecole de Droit" hébergé par Sciences Po Alumni.

Grâce au soutien de l'Ecole de Droit et de Sciences Po Alumni, et à l'enthousiasme des personnes ayant répondu à l'appel à candidatures diffusé en avril, nous allons désormais pouvoir créer des événements qui répondent aux attentes et aux spécificités des alumni de l'Ecole de Droit dans leur diversité.

Cette diversité des parcours et des profils est illustrée par notre Bureau : nous sommes 8, 4 femmes et 4 hommes, diplômé(e)s entre 2011 et 2021. J'en profite pour les remercier pour leur confiance, et étendre ces remerciements à toutes les personnes qui ont proposé leur candidature au moment de la constitution du Bureau.

A l’origine de la création de ce Groupe, il y a un projet simple que j’avais voulu mettre en œuvre à l’échelle de l’Ecole de Droit : un Mentorat des étudiants par les anciens élèves. Le Mentorat va pouvoir reprendre à la rentrée prochaine, afin de continuer à soutenir les étudiants dans cette période compliquée, tout en favorisant l’entraide et les échanges parmi notre communauté. Merci donc aux mentors et mentorés de la première heure, qui ont répondu à l’appel que j’avais lancé sur Facebook en septembre 2020.

Le Bureau va se saisir de ce nouvel élan pour concevoir une offre d’événements de grande qualité. La reprise du présentiel nous permettra d’organiser des “vraies” rencontres, mais nous ne délaisserons pas les alumni hors de Paris et hors de France pour autant. Le distanciel nous a prouvé depuis un an qu’il était aussi possible de créer du lien autrement. A l’instar des professions juridiques depuis quelques années, nous voulons innover, nous adapter à notre époque.

Rejoignez-nous dès maintenant, pour ne rien manquer aux futurs projets.

Le Groupe est hébergé sur le site de Sciences Po Alumni. Si vous n’êtes pas encore adhérent(e) vous pouvez quand même rejoindre le Groupe de la manière suivante :

Nous sommes aussi présents sur LinkedIn, de manière complémentaire, pour nous faire connaître au plus grand nombre d’ici nos premiers événements à compter de septembre. Suivez-nous ici

Les membres du Bureau sont désormais à votre écoute. Sven, Amandine, Jérémie, Constance, Timothée, Suzanne et Alexandre m’accompagnent dans cette aventure. Vous nous connaissez peut-être déjà, car nous avons tous des amis dans nos promotions respectives. Nous nous présenterons prochainement individuellement - une raison de plus pour suivre le Groupe sur le site des Alumni et la page LinkedIn.

Il ne me reste qu’à vous souhaiter une belle journée, et un été léger pour enfin tourner la page du Covid-19. Prenez soin de vous.

Rendez-vous en septembre pour notre premier événement, à très bientôt !

Lucie Nzonza pour le Bureau des Alumni de l’Ecole de Droit