Célébration des 150 ans de Sciences Po à Montréal

02/03/2023

Quel plaisir de voir réunis, le 10 juin 2022, à l'invitation de la Consule générale de France à Montréal, Sophie Lagoutte ('06), plusieurs générations d'Anciens pour célébrer les 150 ans de Sciences Po. De la promo '74 à celle de '68, incluant celles des années '80, '90, '00, jusqu'à la promo '21, les talents dont profitent le Québec et le Canada se multiplient! Depuis dix ans, pas moins de 70 bénévoles ont donné leur temps comme mentors, animateurs, administratrices, communicateurs et rédactrices.

Paradoxalement, la pandémie nous a rapprochés en trouvant des moyens pour cultiver autrement nos connexions et nous a propulsé en multipliant les web-apéros sans frontières. Merci aux Anciens/anciennes avec qui nous avons organisé ces conférences très enrichissantes sur des sujets d’actualité. Merci à toutes les institutions qui nous ont ouvert leurs portes, à l’instigation des Anciens: l’Hôtel de Ville de Montréal, le Musée Laurier à Ottawa, le siège de la France à l’OACI, Institut du Nouveau Monde, Médecins du Monde Canada.

(Sur cette photo) Gaudérique Traub, membre du Conseil des Anciens du Canada remercie la Consule générale Sophie Lagoutte de son hospitalité

Yves Duhaime se souvient des Années Lévesque

Parmi les Anciens émérites présents lors de cette soirée, un ministre du gouvernement de René Lévesque, Yves Duhaime ainsi que son épouse Lise Racine, et plusieurs diplômés de cette génération 1968 qui a marqué le Québec contemporain.

Yves Duhaime se souvient de son parcours:

“En 1966, le Parti libéral, artisan de la Révolution tranquille, avait perdu les élections. En voyant l'Union nationale former le gouvernement avec seulement 7 % des suffrages, j'ai cru que  la Grande Noirceur recommencerait. Je me suis dit: ‘Je m'en vais’. J'ai consulté madame et après 30 minutes de conversation, elle m’a demandé ‘Quand est ce qu’on part? ‘.

J'ai fait mon diplôme en relations internationales, admirant dans l'amphithéâtre les grands  Raymond Barre, Jean-Baptiste Duroselle. Celui qui m'a le plus impressionné était le professeur (Jacques) L’Huillier, un grand précurseur. Il venait de Suisse le samedi matin, pour nous expliquer l'échange international et la mondialisation. Nous avons vécu là trois ans extraordinaires.

Je trouve impressionnant le lien entre Sciences-Po et le gouvernement du Québec. Pendant les Années Lévesque, la décennie qui a suivi l’élection du Parti québécois en 1976, les trois ministres des Finances du Québec étaient des diplômés de Sciences Po. Jacques Parizeau et Bernard Landry sont tous deux devenus premiers ministres. Pour ma part, je ne souhaitais pas être premier ministre mais j’ai aussi servi le Québec comme ministre des Finances en ‘84.” Sciences Po, pour moi et j'espère pour vous, c'est un passeport. Vous rencontrez n'importe qui sur cette planète qui a fait Sciences Po,  et la conversation va démarrer!"