Yves Duhaime se souvient des Années Lévesque
Parmi les Anciens émérites présents lors de cette soirée, un ministre du gouvernement de René Lévesque, Yves Duhaime ainsi que son épouse Lise Racine, et plusieurs diplômés de cette génération 1968 qui a marqué le Québec contemporain.
Yves Duhaime se souvient de son parcours:
“En 1966, le Parti libéral, artisan de la Révolution tranquille, avait perdu les élections. En voyant l'Union nationale former le gouvernement avec seulement 7 % des suffrages, j'ai cru que la Grande Noirceur recommencerait. Je me suis dit: ‘Je m'en vais’. J'ai consulté madame et après 30 minutes de conversation, elle m’a demandé ‘Quand est ce qu’on part? ‘.
J'ai fait mon diplôme en relations internationales, admirant dans l'amphithéâtre les grands Raymond Barre, Jean-Baptiste Duroselle. Celui qui m'a le plus impressionné était le professeur (Jacques) L’Huillier, un grand précurseur. Il venait de Suisse le samedi matin, pour nous expliquer l'échange international et la mondialisation. Nous avons vécu là trois ans extraordinaires.
Je trouve impressionnant le lien entre Sciences-Po et le gouvernement du Québec. Pendant les Années Lévesque, la décennie qui a suivi l’élection du Parti québécois en 1976, les trois ministres des Finances du Québec étaient des diplômés de Sciences Po. Jacques Parizeau et Bernard Landry sont tous deux devenus premiers ministres. Pour ma part, je ne souhaitais pas être premier ministre mais j’ai aussi servi le Québec comme ministre des Finances en ‘84.” Sciences Po, pour moi et j'espère pour vous, c'est un passeport. Vous rencontrez n'importe qui sur cette planète qui a fait Sciences Po, et la conversation va démarrer!"
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés