Rencontre à la Maison Saint-Gabriel avec la promo de l'Executive Master Dialogue social et Stratégie d'entreprise

22/09/2022

Le 20 septembre 2022, les Alumni de Sciences Po de Montréal ont eu le plaisir d'échanger avec les étudiants de la  3ème promotion de l'Executive Master Dialogue social et stratégie d'entreprise de Sciences Po Paris, en voyage d'études au Québec.

Cette rencontre a eu lieu dans le cadre historique de la Maison Saint-Gabriel, une des plus anciennes fermes de Montréal, témoin de l'architecture rurale du 17e siècle. Acquise par Marguerite Bourgeoys en 1668, elle a été le lieu d’accueil des Filles du Roy.  Nous avons eu la chance de bénéficier d'une visite privée, par un guide costumé comme à l'époque de la Nouvelle-France.

Ambroisine Bourbon, directrice de programmes Sciences Po Executive Education, a présenté  les origines et les objectifs de l'Executive Master ainsi que la diversité des profils de la promotion, un public croisé de DRH, leaders syndicaux, consultants ou managers. Gaudérique Traub, responsable des Alumni de Sciences Po au Canada, a présenté les activités et les projets de cette section d'Alumni  qui s'étend d'un océan à l'autre, de Vancouver à Moncton, en passant par Ottawa, Toronto et Montréal. Il s'agit d'une communauté intergénérationnelle, plurisectorielle et multiculturelle qui n'hésite pas à s'entraider.

Une dizaine d'Alumnis de Sciences Po avec des profils diversifiés  en lien avec les ressources humaines, le développement organisationnel et la stratégie d'entreprise ont pu être présents. Ils ont notamment partagé leurs expériences sur les différences culturelles entre la France et le Canada en lien avec le marché du travail (communication écrite, verbale, non-verbale, pratiques de travail, rythme, rapport à la hiérarchie). Vous pouvez les retrouver dans la Brochure Savoir-Être et Savoir-Faire sur le marché du travail au Canada - Les Anciens racontent.

Pour Soukayna Remmal (Sciences Po 2020'), « c’est toujours un plaisir de retrouver les ancien.ne.s de Sciences Po au Canada et ailleurs. La diversité de nos parcours rend nos échanges particulièrement riches et instructifs. »

Le voyage d'études ou Learning expedition s'est déroulé du 19 au 24 septembre 2022 avec pour thème « Le dialogue social au Québec ». Le programme conçu par la direction de l'Executive Education Sciences Po, en collaboration avec Mélanie Laroche , Professeure titulaire de l'École des relations industrielles de l'Université de Montréal conjugue une série de cours, de conférences et de visites industrielles . L'objectif est de permettre aux participants de mieux comprendre comment les rapports collectifs et la négociation sont organisés en sol québécois. Les participants ont aussi pu échanger avec des acteurs du dialogue social au Québec : des dirigeants syndicaux, des représentants patronaux ainsi que des représentants du gouvernement du Québec.

L’Executive Master Dialogue social et stratégie d’entreprise place le dialogue social au cœur des transformations des entreprises. Il vous accompagne dans l’élaboration de votre positionnement stratégique et de vos projets de transformation. Pour en savoir plus, cliquez ici.