Bonne année quand même !

Club des Gourmets

12/01/2021

Chers Gourmets,

Les temps sont durs pour notre Club, condamné à attendre la réouverture des restaurants que nous affectionnons.

De même, règles sanitaires obligent, il ne nous sera pas possible d'organiser la désormais traditionnelle galette des rois des Alumni, qui est pour notre Président Pascal Perrineau l'occasion de présenter ses vœux à l'association.

(Ceux qui ont l'expérience de ce moment de convivialité joyeux qui rassemble, bon an mal an, 80 personnes dans les locaux du CEVIPOF, savent qu'il ne serait pas raisonnable de chercher à invoquer le respect des gestes barrières, quand bien même nous appellerions en renfort les talents rhétoriques de nos amis du groupe professions juridiques).

Qu'il me soit néanmoins permis de vous souhaiter une heureuse (meilleure) année 2021.

Une année pleine de gourmandise quand même, une année de résistance gourmande !

Certains d'entre nous ont retroussé leurs manches, et réinvité la gastronomie à la maison, révisant leurs approvisionnements et leurs recettes.

D'autres soutiennent ceux de leurs restaurants qui livrent, et qui sont de plus en plus nombreux à le faire : des établissements fameux comme l'Arôme, Racines des Prés, se sont convertis à la vente à emporter. Hélène Darroze, avec sa ligne de Burgers basques Joia, est sur Deliveroo.

D'autres encore réfléchissent et écrivent, comme notre camarade Patrice Van Ackere, qui aura prochainement la gentillesse d'animer pour nous une conférence autour de son dernier livre.

Et peut-être faut-il effectivement profiter de cette étrange ascèse, pour réfléchir à ce que représente la gastronomie dans nos vies, comme part de convivialité, de civilisation, et d'humanité.

Peut-être avez vous vu passer, récemment, cette actualité étonnante, la découverte d'un thermopolium merveilleusement préservé à Pompéï.

Un thermopolium : l'ancêtre du fast-food, dont on dit que Pompéï en contenait une soixantaine ! Les vestiges mis au jour présentent des fresques délicates, étonnantes de modernité ; mais aussi une ergonomie de comptoir, qui n'est pas sans rappeler celle que nous connaissons aujourd'hui.

Si la cuisine antique vous intéresse, je vous indique un très beau livre :

Mais aussi deux livres de recettes plus pratiques, pour ceux d'entre vous qui voudraient mettre la main à la pâte !

Je vous en souhaite bonne lecture.

Votre fidèlement dévoué,

Président du Club Gourmets