Ici, Londres !

Club des Gourmets

Entités

17/02/2021

Les Gourmets parlent aux Gourmets.

On a déjà eu l'occasion de le dire, les temps sont durs.

Pour les restaurateurs et les artisans dont ils promeuvent les produits ;

Pour les traditions et les savoir-faire qu'ils perpétuent et perfectionnent ;

Pour tous les salariés qui viv(ai)ent de ces métiers,

Pour l'Etat même qui encaisse cotisations et TVA, même à taux réduit, pour financer nos services publics et notre protection sociale,

Pour nous tous enfin, fines gueules frénétiques ou bons vivants de fortune, qui participions de cette "french way of life".

Car, oui, ce déjeuner d'affaires, ce café entre étudiants, ce dîner entre amis, ce souper fin avec la personne qui vous enflamme, bref, cette convivialité que nous partagions réhaussée de généreuses (ou symboliques) prouesses culinaires, est constitutive de l'art de vivre à la française.

Alors, en attendant la réouverture de ces lieux succulents, qu'il me soit permis de vous convier à une forme de résistance (en attendant le plat).

A défaut d'un savoureux gibier, je ne garde que la plume et vais m'efforcer, dans les mois qui viennent, de vous régaler de quelques poulets (pardon ! chroniques) sur l'art et l'histoire de la gastronomie.

Cette dernière étant par excellence un art qui doit se partager, n'hésitez pas, s'il vous plaît ! à répondre à  vous mettre à table (pardon : à répondre à cet appel) et  nous partager quelques réflexions appétissantes.

Idées, pistes d'article, recette de grand mère ou d'étudiant sont les bienvenues,  par courriel à gourmets@sciencespo-alumni.fr

Je vous abandonne, car il est bientôt l'heure de dîner, mais qu'il me soit permis de vous laisser avec les deux opus de notre excellent et passionné camarade Patrice Van Ackere :

- Menaces sur la gastronomie française (2020)

- Passion gastronomique (Balland, 2018)

(NB : notre ami Patrice est également l'auteur d'un Que sais-je sur l'Union de l'Europe Occidentale, mais on s'éloigne un peu du sujet)

Votre fidèlement dévoué,

François Chmelewsky (D02)
Président du Club des Gourmets
Administrateur et Trésorier de l'Association.

2 J'aime