À propos du groupe

Active depuis les années 1990, la section de Belgique compte plus de 1 500 membres !

PROFILS

Plus de 50% des alumni en Belgique exercent dans le domaine européen, au sein des institutions européennes (avec une forte proportion à la Commission), au sein de représentations d’entreprises, d’associations et de collectivités territoriales, mais aussi comme consultants (communication, lobbying). D’autres travaillent sur le marché belge ou international, dans des entreprises implantées en Belgique, notamment dans l’industrie (énergie), la finance et le secteur du luxe.

ACTIVITÉS

La section de Belgique organise ses actions et manifestations dans un esprit de convivialité, de diversité des horizons professionnels, d’accueil et d’intégration des nouveaux Alumni. Nous organisons régulièrement happy hour, wine tasting, activités sportives ou des visites culturelles. Nous faisons également la promotion des web conférences que nous jugeons pertinentes pour les Alumni basés à Bruxelles. La section accueille tous les groupes, clubs et cercles de l'Association en visite à Bruxelles.

RÉSEAUX

Sous l’égide de France Alumni, la section Belgique développe des coopérations avec les réseaux des autres grandes écoles françaises (ex : ENA, HEC, ESSEC, AGRO, Dauphone). Elle collabore également avec les réseaux d’Alumni des grandes universités européennes (Bocconi, Collège d’Europe, LSE, Oxford, Cambridge, King’s College London) présentes à Bruxelles. Elle co-organise des manifestations avec l’association des françaises et des français des institutions communautaires et européennes (AFFCE).

DÎNER DE GALA ET PRIX CHRISTINE OCKRENT

En 2019, en lien avec la direction du développement de l’école et le conseil d’administration de l’Association, nous avons organisé le premier dîner de gala des Alumni en Belgique. 150 anciens camarades se sont retrouvés autour de nos deux invitées d’honneur, Christine Ockrent, journaliste, et Hélène Farnaud-Defromont, Ambassadrice de France en Belgique. La même année, grâce à la générosité des Alumni, nous avons financé une prix Christine Ockrent destiné aux étudiants en journalisme de l’école. A nos yeux, la liberté et la qualité de la presse n’ont pas de prix. Nous sommes trop souvent témoins des ravages des fake news sur la communication européenne.

RELAI DE L'ÉCOLE

La section de Belgique travaille également de concert avec les services de l’Ecole à Paris. Par exemple, en lien avec le Centre d’études européennes et le Master Affaires Publiques de Sciences Po, elle reçoit les étudiants au cours de leur visite annuelle d’études à Bruxelles (mois de mars) et partage les expériences des Alumni dans et autour des institutions européennes.

Nous travaillons également avec la Direction des Affaires Internationales et Européennes, Sciences Po Avenir et Sciences Po Carrières afin de faciliter l’accueil des étudiants en échange.

Elle apporte également son soutien actif aux initiatives de Sciences Po Carrières et Sciences Po Avenir (IEP), y compris en apportant directement des conseils aux Alumni qui envisagent une installation en Belgique. A cet égard, la section belge de Sciences Po Alumni a rédigé un guide d’accueil (cf. PJ).

HISTORIQUE

Créée au début des années 1990 par Christophe Leclercq, fondateur du média pan-européen Euractiv, la section a ensuite été présidée par Françoise Chotard, directrice du bureau de représentation de l’Ile-de-France, pendant 25 ans.

Pour plus de renseignements ou pour nous contacter: belgique@sciencespo-alumni.fr

Administrateurs

Flore Boutier
Attaché de presse - industrie de la défense, espace, education, culture, jeunesse et sport