[Paris Opéra Festival] Carte Blanche à JAKUB JOZEF ORLINSKI

La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Jakub Jozef Orlinski, Contre-ténor

Michal Biel, Piano

 

 PROGRAMME :

J.J. Fux
„Non t’amo per il ciel”
 
H. Purcell
 „Music for a while”   „Fairest Isle”  „Cold song” „Strike the viol”
 
H. Czyż
 „Pożegnanie”  „Kochałem Panią”  „Na wzgórzach Gruzji”   „Ostatni raz”
 
M. Karłowicz
„Nie płacz nade mną”  „Z Erotyków”  „Mów do mnie jeszcze”
 „Przed nocą wieczną”  „Na spokojnym, ciemnym morzu”
 „W wieczorną cieszę”   „Zaczarowana królewna”
 
S. Moniuszko
 „Łza”  „Prząśniczka”
 
G.F. Handel
 „Alleluja, Amen”

 

Pour en savoir plus sur le Paris Opera Festival 2023 : cliquez ici.


Jakub Jozef Orlinski en quelques mots...

Comment affoler le public et la critique musicale à trente ans ? En devenant en deux saisons une star lyrique grâce à une voix de contre-ténor et à un physique de danseur de breakdance ! Jakub Jozef Orlinski incarne l’une des plus rapides et étonnantes renommées dans la musique classique, mettant en valeur le répertoire baroque.

Son succès commence en juillet 2017 durant la 70e édition du Festival d’Aix-en-Provence. Il est alors invité dans une émission de France Musique à chanter Vedro con mio diletto, extrait de l’opéra Giustino de Vivaldi. À cette occasion, il demande des précisions au sujet du code vestimentaire, il lui est répondu : « c’est de la radio, personne ne te verra ».  Au vu des températures estivales, il décide de porter une chemise à carreaux, un short et des sneakers sans réaliser qu’il se produira devant un public et qu’une captation vidéo sera faite ? Au-delà d’une interprétation parfaite de l’air, ce style sportif a contribué au succès de la vidéo sur YouTube qui comptabilise plus de 8 000 000 vues en octobre 2021, la plaçant parmi les vidéos de contreténors les plus regardées. Egalement break danseur, Orlinski a participé avec succès à plusieurs compétitions internationale. Il apparaît dans de nombreuses campagnes publicitaires. 

Personnalité attachante, parcours original, talents multiples… Jakub Josef Orlinski maîtrise les codes… pour mieux les briser. Déploiement de virtuosité et de sensibilité, deux qualités d’exception des castrats, réunies par un Orliński aux multiples facettes dans ce concert au répertoire double  accompagné par Michal Biel : entre airs baroques et mélodies polonaises de son dernier album.

Finaliste des Metropolitan Opera National Council Auditions, la compétition du Metropolitan Opera, il a chanté au Carnegie Hall, au Théâtre des Champs Elysées, au Festival d’Aix-en Provence, à l’Opéra de Leipzig, à l’Elbphilharmonie de Hambourg et à l’Opéra de Hambourg, à New York, au San Francisco Opera…. Il se produira cette saison à la Galerie des Glaces de Versaille. En 2019, il reçoit le Gramophone Classical Music Awards du meilleur jeune artiste. En 2020, il remporte le passeport de Polityka dans la catégorie musique classique pour 2019.Il a enregistré 6 albums dont 4 depuis sa signature chez Warner.

J'aime
451 vues Visites
Partager sur
Sortie culturelle
Diffusé sur : Club Opéra

La Sainte Chapelle

Boulevard du Palais 75001 PARIS

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Évènements suggérés

sam.

08

févr.

Le retour du Ring à Paris : l'Or du Rhin et Ludovic Tézier !

Opéra Bastille

PARIS

jeu.

09

janv.

La petite renarde rusée de Janacek : présentation de Bruno Nicou de l'Opéra de Paris