À Ciel ouvert
Rédigé à la première personne, ce roman croque la vie d’Aya, jeune réfugiée syrienne de 12 ans qui a fui la guerre pour gagner l’Europe. Avec sa mère et son petit frère, ils se bercent de l’espoir de retrouver sous peu le reste de leur famille qui a pu trouver asile en France.
Mais à leur arrivée en Grèce, les autorités les parquent dans un camp. Il y resteront des mois durant. Le tableau de cette véritable prison à ciel ouvert s’expose dans une misère sans nom. Sans école pour les enfants, sans service de santé nécessaire, mais avec une bureaucratie omniprésente, qui fait respecter les législations avant la dignité des personnes. Malgré la désolation, Aya quant-à-elle poursuit sa vie d’adolescente, entre ses rêves, ses amitiés et les remises en cause des propos de sa mère, qui sombre peu à peu.
Alice Riché décrit sans misérabilisme la vie des personnes déplacées dans les camps de réfugiés. Ses expériences dans l’humanitaire nourrissent la sincérité d’un récit poignant, accessible aux plus jeunes lecteurs comme aux plus grands.
À Ciel ouvert, Alice Riché (promo 15), Éditions Thierry Magnier, 224 p., 15,20 €
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés