[Émile Magazine] Morgane Giuliani, Taylor Swift. La rebelle devenue icône
Taylor Swift. La rebelle devenue icône
Première chanteuse milliardaire grâce à son art, Taylor Swift s’est élevée au rang de phénomène dans le monde de la musique. La journaliste Morgane Giuliani nous en dévoile ici les coulisses. Bien plus qu’une interprète, l’artiste a su, en une décennie, devenir l’idole d’une génération, alignant le rythme de l’industrie musicale américaine sur le battement de ses eras.
Surdouée de la musique country, la pop rattrape ses mélodies à mesure des années. En se fondant sur ses échecs personnels, la parolière perce progressivement la distance entre sa figure médiatique et l’intimité de ses fans. Et ses musiques deviennent des tubes planétaires. Mais bien plus qu’une stratégie, cette sincérité qui éclate de l'œuvre de Taylor Swift n’est que la continuité d’une vie, dans laquelle le privé et le public s’entremêlent toujours au musical. Féministe et politique, musicale et littéraire, Taylor Swift sublime toujours le fond par la forme, accordant la portée de ses chansons à son credo suprême : l’indépendance et la liberté.
Dans cette biographie, Morgane Giuliani, journaliste culture passée par les rédactions de Marie-Claire et de RTL, pose son regard de swiftie sur une personnalité à la lecture plus complexe que le simple effet de mode, un an après son essai Féminismes et musiques.
Taylor Swift. La rebelle devenue icône, Morgane Giuliani (promo 14), Talent Éditions, 128 p., 15,90 €
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés