[Émile Magazine] Benoît Pelopidas, Repenser les choix nucléaires (2022)
Repenser les choix nucléaires
Cet ouvrage propose un éclaircissement sur la course aux armements qui se donne à voir ces dernières années dans la sphère internationale. À travers les crises de prolifération iranienne et nord-coréenne mais également à l’approche de deux évènements internationaux qui auront lieux l’année prochaine : la dixième conférence d’examen du Traité de Non Prolifération - marquant son 50ème anniversaire - ainsi que la première conférence des États partis du Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires en mars. C’est à partir d’archives en France, au Royaume-Uni, aux États-Unis ainsi qu’à l’aide de deux sondages de l’opinion publique européenne que l’auteur tente de réévaluer les trois postulats justifiant la course aux armements.
L’auteur
Benoît Pelopidas est diplômé de Sciences Po en 2010, il est aujourd’hui le directeur et fondateur du programme d’étude des savoirs nucléaires de Sciences Po hébergé au CERI, anciennement chaire d’excellence en études de la sécurité. Il a reçu trois prix académiques internationaux pour ses recherches et il est également chercheur associé à l’Université Stanford (CISAC).
Repenser les choix nucléaires : La séduction de l’impossible, Benoît Pelopidas (promo 2010), Presses de Sciences Po , 310 pages, 26€
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés