[Émile Magazine] Paul Doumer, La République audacieuse (2022)
Paul Doumer - La République audacieuse
Paul Doumer, président de la République française, est violemment assassiné le 6 mai 1932. Dans cet ouvrage, l’historien Amaury Lorin retrace le parcours exceptionnel et le destin tragique de ce fils de cheminot, « grand inconnu de notre histoire nationale ». Impliqué dans tous les grands dossiers, il est l’un des acteurs principaux de la IIIe République, se hissant au sommet par son mérite. Or, comme l’explique l’auteur, une deuxième mort menace cet homme d’État : l’oubli.
Bien que 25 000 voies de circulation portent son nom, Paul Doumer reste le « président oublié ». Amaury Lorin propose ici la première biographie du « président assassiné », basé sur des archives privées inédites. « Combler une lacune importante de l’histoire de France », voici le projet audacieux de l’auteur dont le mérite est notable.
L’auteur
Titulaire d’un DEA en histoire du XXe siècle (promo 03) puis d’un doctorat de Sciences Po en histoire (promo 11), Amaury Lorin obtient le Prix de thèse du Sénat en 2012. Il a par ailleurs reçu, en 2005, le Prix Auguste Pavie de l’Académie des sciences d’outre-mer ainsi que le Prix des écrivains combattants en 2006.
Paul Doumer - La République audacieuse, Amaury Lorin (promo), Champ Vallon , 416 pages, 27€.
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés