Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

[Émile Magazine] David Djaïz, Xavier Desjardins, La Révolution obligée - Réussir la transformation écologique sans dépendre des États-unis et de la Chine (2024)

Chroniques littéraires

-

08/02/2024

La Révolution obligée - Réussir la transformation écologique sans dépendre des États-unis et de la Chine

Le nouvel ouvrage de David Djaïz, co-écrit avec le géographe Xavier Desjardins, vise à aborder la transition écologique tout en évitant de susciter la colère des agriculteurs et de la population.

À travers ce livre, il souligne l’importance de la négociation et de la concertation dans la mise en œuvre de mesures écologiques pour éviter les mouvements sociaux, comme les manifestations récentes du monde agricole en France. Il explique que les agriculteurs sont confrontés à de plus en plus de défis économiques et réglementaires, soulignant la nécessité de ne pas les surcharger de normes sans prendre en considération leurs difficultés financières.

Malgré les avancées technologiques ou sociétales, la consommation d’énergie fossile n’a cessé d’augmenter en 2023. Face à ce constat, d’après l’auteur, il est impératif d’anticiper nos besoins afin de réussir la transition écologique sans être tributaire des États-Unis et de la Chine.

Dans son ouvrage, David Djaïz part à la recherche de moyens efficaces pour transformer, en France et en Europe, nos modes de production, de consommation, de logement, de transport et d’alimentation, sans faire monter les colères de la population et en préservant notre puissance industrielle et politique. Il nous propose un guide pratique pour parvenir à accomplir cette transition écologique dans les trente prochaines années.  

L’AUTEUR

David Djaïz (promo 14) est haut fonctionnaire, essayiste et enseignant à Sciences Po depuis 2017. Il est également co-président de l’agence de conseil Bona Fidé qui accompagne organisations et dirigeants dans leurs transformations, notamment environnementales.

David Djaïz et Xavier Desjardins, La Révolution obligée : Réussir la transformation écologique sans dépendre des États-unis et de la Chine, Allary Editions, 304 pages, 21,90 €



J'aime
272 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Annick Cojean, Sandrine Bonnini, Moi, Gisèle (2024)

KD

Kalsang Dolma

12 décembre

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Françoise Schoenberger, Carnets d’une amoureuse (2024)

KD

Kalsang Dolma

12 décembre

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Charlotte Augusta, Les Œuvres intérieures (2024)

KD

Kalsang Dolma

12 décembre