Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

[Émile Magazine] François Purseigle, Bertrand Hervieu, Une agriculture sans agriculteurs (2022)

Chroniques littéraires

-

08/02/2024

Une agriculture sans agriculteurs

Dans cette réédition (mars 2023) d’Une agriculture sans agriculteurs, François Purseigle et Bertrand Hervieu brossent un portrait d’une France agricole dont le modèle traditionnellement familial vit, selon eux, ses dernières heures. Cela ne signifie cependant pas la fin de l’agriculture en France, mais plutôt la fin d’un système caractérisé par une fusion entre la vie professionnelle et familiale.

Les sociologues suggèrent qu’afin d’assurer sa survie, l’agriculture française doit adopter de nouveaux modèles économiques et d’activité, nécessitant une transition importante soutenue par l’ensemble des acteurs agricoles – y compris les coopératives.

Les auteurs soulignent également l’importance pour les politiques publiques de reconnaître cette évolution et de s’y adapter. D’après eux, la plupart des partis politiques français continuent de promouvoir l’exploitation familiale traditionnelle sans tenir compte des nouvelles formes d’agriculture émergentes.

Ce livre met en lumière les défis auxquels est confrontée l’agriculture française et appelle à une réflexion approfondie sur son avenir, notamment dans le cadre des discussions sur la prochaine loi d’orientation agricole. 

LES AUTEURS

François Purseigle (promo 11) est professeur des universités en sociologie à l’Institut National Polytechnique de Toulouse et dirige le département de Sciences économiques, sociales et de gestion de l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (INP-ENSAT). Il est également chercheur associé au Centre de recherches politiques de Sciences Po. Ses activités de recherche se concentrent principalement sur l’engagement et le comportement syndical et politique des agriculteurs français.

Bertrand Hervieu (promo 71) est sociologue, ancien directeur de recherche au CNRS et ancien président de l’INRAE. Il est également inspecteur général de l’agriculture honoraire.

François Purseigle et Bertrand Hervieu, Une agriculture sans agriculteurs, Presses de Sciences Po,  224 pages, 16 €


J'aime
179 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Annick Cojean, Sandrine Bonnini, Moi, Gisèle (2024)

KD

Kalsang Dolma

12 décembre

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Françoise Schoenberger, Carnets d’une amoureuse (2024)

KD

Kalsang Dolma

12 décembre

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Charlotte Augusta, Les Œuvres intérieures (2024)

KD

Kalsang Dolma

12 décembre