[Émile Magazine] Éloïse Cohen de Timary, Ce qu’il restera d’eux (2024)
Ce qu’il restera d’eux
Pour son troisième roman, Éloïse Cohen de Timary revient sur l’histoire de la Tunisie, des années 40 à l’indépendance, sur fond d’une trame familiale aux secrets enfouis.
Anne Dormoy, l’une des premières femmes médecins du pays, voit son quotidien bouleversé lorsque son fils, parti depuis des années, réapparaît à l’aune du foisonnement des revendications indépendantistes de l’Afrique du Nord. Révolté contre la domination coloniale sous laquelle se trouve alors la Tunisie en 1942, tout comme le Maroc et l’Algérie, son fils fait preuve d’un activisme poignant. Anne se trouve alors non seulement secouée dans son histoire personnelle et familiale mais aussi dans l’histoire plus large du destin de son pays.
Un roman qui aborde l’amour, l’exil, les convictions, ainsi que la mémoire, au travers d’un récit familial touchant et empreint de sensibilité.
Auteure
Éloïse Cohen de Timary (promo 06) est une écrivaine française. Également journaliste et rédactrice, elle est l’auteur de deux autres romans : Les amants météores (éditions JC Lattès) et Babylone underground (éditions Serge Safran) .
Éloïse Cohen de Timary, Ce qu’il restera d’eux, JC Lattès, 336 pages, 20,90€
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés