[Émile Magazine] Pierre Emmanuel Guigo, Pierre Mauroy : le dernier socialiste (2024)
Pierre Mauroy : le dernier socialiste
Figure essentielle de la tradition socialiste, Pierre Mauroy incarne pour beaucoup le dernier souffle de ce mouvement dont le parti originel, la SFIO, a connu de profondes mutations.
Avant d’accéder aux fonctions de Premier ministre sous la présidence de François Mitterrand en 1981, Pierre Mauroy s’est fait, dans la SFIO devenu Parti Socialiste, une place grandissante, lui permettant non seulement de mettre en avant ses compétences mais aussi de gagner en expérience pour mener un gouvernement socialiste réformateur. Il fut notamment un témoin direct de la première cohabitation, en tant que député du Nord élu en 1986.
Revenant ainsi sur l’histoire de Pierre Mauroy et son impact sur la vie politique française, l’auteur rappelle la manière dont il s’est fait le porte-parole de réformes sociales essentielles relevant de problématiques étonnement actuelles : la retraite à 60 ans, l’augmentation du SMIC ou encore la cinquième semaine de congés payés.
Auteur
Pierre Emmanuel Guigo (promo 11) est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Paris-Est Créteil, spécialisé dans l'histoire politique et de la communication. Il est également l’auteur d’une biographie de Michel Rocard (Perrin, 2020).
Pierre Emmanuel Guigo, Pierre Mauroy : le dernier socialiste, Passés Composés, 320 pages, 23€
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés