[Émile Magazine] Julien Damon, Les batailles de la natalité : quel « réarmement démographique » ? (2024)
Les batailles de la natalité : quel « réarmement démographique » ?
En janvier dernier, le président Emmanuel Macron a appelé les Français à un « réarmement démographique ». Une expression qui a suscité la polémique, entraînant selon le sociologue Julien Damon une « bagarre inutile ». Il estime que la vraie question à se poser est celle du désir d’enfant.
L’auteur pose comme constat que si la natalité baisse, c’est aussi et surtout la fécondité et le désir d’enfant qui rencontrent des obstacles. Loin de se contenter de proposer des solutions traditionnelles (augmenter les places en crèche, accompagner les familles financièrement dès le premier enfant), Julien Damon nous présente des voies d’action inédites, mettant notamment l’accent sur la rencontre. En effet, si certains sont freinés car confrontés à des difficultés pour concilier vie privée et vie professionnelle, d’autres voient leur désir de devenir parent paralysé par l’absence d’un conjoint. Dans ce cadre, ne faudrait-il pas envisager de nationaliser Tinder ou encore d’organiser des bals de la CAF ? Autant de possibilités originales qu’explore le sociologue dans son ouvrage.
L’auteur
Julien Damon (promo 09) est sociologue, professeur affilié à Sciences Po, enseignant à HEC et chroniqueur aux Échos. Il est l’auteur de plusieurs autres ouvrages, dont récemment Les politiques familiales (éditions PUF, 2024) ou encore Toilettes publiques : essai sur les commodités urbaines (éditions Presses de Sciences Po, 2023).
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés