[Émile Magazine] Victor Castanet, Les Ogres (2024)
Les Ogres
Le lauréat du Prix Albert-Londres pour Les Fossoyeurs revient avec un nouveau livre-enquête sur les dérives du secteur des crèches privées. Victor Castanet dénonce la quête de profit, notamment du groupe People & Baby, qui prime sur le bien-être des enfants. Avec des années d’enquête et des centaines de témoignages, le livre révèle les pratiques douteuses du géant du secteur, souvent accusé de maltraitance et de négligence.
Au-delà de cette entreprise, c'est tout un système privatisé, soutenu par l’État et certaines municipalités, qui est pointé du doigt pour sa logique de rentabilité à tout prix.
L’enquête va plus loin en dévoilant des liens troubles entre les acteurs de la petite enfance et le sommet de l’État, notamment Aurore Bergé, ancienne ministre des Solidarités, accusée de collusion avec la Fédération des crèches privées.
Victor Castanet met en lumière un secteur gangrené, où la qualité des soins est sacrifiée sur l’autel du profit et d’enrichissements personnels, le tout avec la complicité tacite des pouvoirs publics. Les Ogres se veut un plaidoyer cinglant contre la privatisation à outrance d’un domaine aussi sensible que la petite enfance.
L’auteur
Journaliste d’investigation indépendant, Victor Castanet (promo 14) a été distingué du Prix Albert-Londres en 2022 pour son enquête Les Fossoyeurs, qui met en lumière les dysfonctionnements des Ehpad en France. Diplômé d’un Executive Master Management des médias et du numérique à Sciences Po, il y enseigne également à l’École de journalisme.
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés