[Émile Magazine] Manon Garcia, Vivre avec les hommes. Réflexions sur le procès Pelicot (2025)
Vivre avec les hommes. Réflexions sur le procès Pelicot

Comment vivre avec les hommes ? C’est la question à laquelle la philosophe Manon Garcia essaye de répondre dans cet essai édifiant. Partant de ses travaux et de ses observations du procès Pelicot, elle interroge ainsi les normes qui régissent les rapports entre femmes et hommes, faisant le triste constat d’un contrecoup du moment de libération de la parole inédit incarné dans le mouvement MeToo.
Le masculinisme semble en effet avoir envahi les plateformes et expose une interprétation extrême des normes et valeurs transmises aux garçons, de leur enfance à l’âge adulte. Le procès des viols de Mazan a ainsi ravivé un débat : faut-il traiter ces hommes en monstres (et donc les mettre au plus loin de soi possible) ou bien replacer leurs actes dans une chaîne de causes à effets qui implique l’ensemble de la société ? Une chose est sûre, ce sont les femmes qui subissent au quotidien les conséquences de cet apprentissage de la masculinité. Une réflexion que couvre avec force cet essai.
L’auteure
Manon Garcia (promo 10) est une philosophe féministe. Elle travaille notamment sur les rapports de domination entre hommes et femmes, dont elle traite par exemple dans son ouvrage On ne naît pas soumise, on le devient (Climats, 2018).
Manon Garcia, Vivre avec les hommes. Réflexions sur le procès Pelicot., Climats, 232 pages, 21€

Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés