[Émile Magazine] Marie Dry, Redéfinir la gestation pour autrui (2025)
Redéfinir la gestation pour autrui

Alors que la procréation médicalement assistée (PMA) a été autorisée pour toute les femmes en 2021, la gestation pour autrui reste à ce jour interdite en France. Cette interdiction repose selon Marie Dry sur deux points principaux : la défense de l’exploitation du corps des femmes porteuses (sans leur donner la parole) ainsi que la persistance d’un système dans lequel grossesse et maternité sont étroitement liées.
Ce système, qui se traduit notamment dans le droit de la famille, est intrinsèquement patriarcal et hétéronormé, puisqu’il envisage la parentalité hétérosexuelle comme la norme, ne pensant ainsi que de manière très lente l’émergence de nouveaux schémas parentaux. Dans cet essai captivant, l’auteure invite à reconsidérer nos représentations de la famille, pour nourrir un débat encore trop souvent mis de côté sur cette pratique de la GPA.
L’auteure
Marie Dry (promo 21) enseigne les théories féministes et queer du droit à Sciences Po Paris. Juriste et doctorante, ses recherches en droit comparé de la famille portent sur l’intersection du droit, des sexualités et du genre.
Marie Dry, Redéfinir la gestation pour autrui, Double Ponctuation, 148 pages, 18€

Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés