[Émile Magazine] Nicolas Bavarez, Démocraties contre empires autoritaires (2023)
Démocraties contre empires autoritaires
« Durant trois décennies, les citoyens des démocraties se sont endormis le cœur léger en pensant que leur sécurité et leur avenir étaient garantis », écrit Nicolas Bavarez au début de son nouvel essai. Il déplore notamment la naïveté et « l’aveuglement volontaire » des démocraties libérales face à la montée des empires autoritaires, de l’effondrement du bloc communiste en 1989 jusqu’à l’agression de la Russie contre l’Ukraine en 2022.
Les régimes autoritaires ont « profité de la faiblesse et de la division des démocraties pour ressurgir de leurs cendres, pour se durcir politiquement et idéologiquement, pour affirmer leurs ambitions de puissance et ériger l’Occident en ennemi. » Face à la Chine de Xi Jinping et à la Russie de Vladimir Poutine, l’auteur réfléchit à la façon dont les démocraties peuvent s’imposer dans la démultiplication des conflits économiques, géopolitiques et axiologiques.
L’AUTEUR
Nicolas Bavarez (promo 82) est avocat et essayiste, spécialiste de la pensée libérale de Tocqueville et de Raymond Aron.
Démocraties contre empires autoritaires, éditions de l’Observatoire, 240 pages, 21 €
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés