[Émile Magazine] Philippe Forest, Déconstruire, reconstruire. La querelle du woke (2023)
Déconstruire, reconstruire. La querelle du woke
Dans cet ouvrage, Philippe Forest étudie les similitudes intellectuelles entre ceux qui se disent éveillés face aux discriminations, et les contempteurs du « wokisme », qui y voient un danger pour l’universalisme et la liberté d’expression. « La French theory visait notamment à déconstruire l’idée d’identité, écrit-il. Or, sur cette base philosophique, le wokisme en arrive paradoxalement à se réapproprier cette notion même d’identité dont il fait le fer de lance de sa protestation (...) Avocats et adversaires du wokisme partagent un même mot d’ordre. Il faut, affirment-ils tous, reconstruire après avoir déconstruit. »
Philippe Forest remonte aux origines intellectuelles qui composent la matrice du « wokisme » et déplie les enjeux d’un débat polarisant : « Le phénomène appelle une appréciation nuancée, qui, au lieu d’anathémiser expéditivement l’un ou l’autre des deux camps en présence, prenne en compte pareillement les arguments que les “éveillés” mettent en avant et ceux que leur opposent leurs adversaires. »
L’AUTEUR
Philippe Forest (promo 83) est l’auteur de nombreux romans et essais. Il enseigne également la littérature à l’Université de Nantes.
Déconstruire, reconstruire. La querelle du woke, éditions Gallimard, 240 pages, 20 €
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés