[Émile Magazine] Vincent Tiberj, La droitisation française, myhtes et réalités (2024)
La droitisation française, myhtes et réalités
La société française connaît-elle vraiment une droitisation sans précédent ? Si les résultats des dernières élections semblent aller dans ce sens, l’étude de Vincent Tiberj n'arrive pas à la même conclusion.
Une droitisation française signifierait qu’une majorité de Français adhère à des valeurs conservatrices. L’auteur soulève le paradoxe de cette hypothèse et l’observation de la progression d’une ouverture à la diversité, à la tolérance et à la mixité au sein de la société. En fait, ce mythe résulte principalement d’une mise à l’agenda politique et médiatique des thématiques de la droite, donnant l’illusion qu’elles sont les sujets les plus importants aux yeux des Français.
Pour le sociologue politique, si ceci se voit confirmé dans les urnes, c’est parce que ces urnes ne sont pas représentatives de l’ensemble de la population française. En effet, ne se reconnaissant pas dans ces thèmes ni dans les propositions des partis, une large part de la société, particulièrement jeune, préfère ne pas s’exprimer.
Mythes ou réalités, cet ouvrage apporte une conception éclairante de la situation politique en France.
Auteur
Vincent Tiberj (promo 97) est professeur en sociologie politique à Sciences Po Bordeaux et chercheur au Centre Émile Durkheim depuis 2015. Entre 2002 et 2015 il a été chargé de recherche FNSP à Sciences Po Paris, d’abord au Cevipof puis au Centre d’études européennes.
Vincent Tiberj, La droitisation française. Mythes et réalités, Éditions PUF, 144 pages, 15€
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés