La récente collaboration entre le Centre pour l'Entrepreneuriat de Sciences Po et l'AIMS

29/09/2022

Le Centre pour l'Entrepreneuriat de Sciences po et l'Institut africain des sciences mathématiques, avec l'aide de plusieurs institutions académiques africaines, ont collaboré pour créer le projet BETAF (Bettering Entrepreneurial Training in Africa).

L'entrepreneuriat est essentiel pour l'Afrique ! D'autant plus que ce secteur s’avère être l’un des plus prometteurs pour offrir un emploi aux millions de jeunes Africains qui entreront sur le marché du travail au cours des prochaines décennies. Mais aussi, parce qu’il devrait permettre à ceux-ci d’exprimer au mieux leurs talents, de créer les entreprises et les emplois dont le continent a tant besoin et, en unissant leurs forces, contribuer à l’émergence africaine.

Pour que ce scénario et ses promesses se concrétisent, il est important de créer les conditions pour que ces jeunes Africains deviennent des entrepreneurs prospères.

L'éducation entrepreneuriale, au-delà de contraintes telles que l’accès aux ressources financières, apparaît comme l'un des défis les plus critiques auxquels sont confrontés les jeunes diplômés africains qui commencent souvent leur parcours entrepreneurial avec beaucoup de motivation. Pourtant, l’absence de certaines compétences managériales clés, la connaissance parfois limitée de leur écosystème d'affaires et les difficultés à construire des coalitions de partenaires sont souvent synonymes d'échec précoce pour ces entrepreneurs. Pour les pays africains, ces faiblesses ralentissent le développement d'écosystèmes entrepreneuriaux pourtant prometteurs.

Grâce à des questionnaires administrés aux alumni de Sciences Po, d'AIMS et d'autres institutions académiques africaines, l'équipe de recherche tentera d'identifier les actifs matériels ou immatériels, qu'il s'agisse de compétences, de techniques d'enseignement ou d'activités d'accompagnement, capables d'accélérer les trajectoires entrepreneuriales des diplômés africains.

English Version:

The Centre for Entrepreneurship of Sciences Po and the African Institute for Mathematical Sciences, with the help of a few African academic institutions, collaborated to create the project BETAF (Bettering Entrepreneurial Training in Africa).

Entrepreneurship matters for Africa ! Especially, as it is expected to be the most promising sector to provide an occupation to the millions of young Africans who will enter the job market over the next decades. But also, because, it is hoped that, in that sector, they will best express their innovative and creative talents, create the much needed enterprises and jobs and, as a result, make Africa rise.

For that scenario and its promises to materialize, it is important to work on its prerequisites and build the conditions for young Africans to become successful entrepreneurs.

Entrepreneurial Education, beyond access to financial resources and other constraints, appears to be one of the most critical challenges faced by young African graduates who often start their entrepreneurial journey with a great deal of motivation. Yet, a lack of key managerial skills, limited knowledge of their business ecosystem and difficulties to build coalitions of partners are often synonymous with early failure for those entrepreneurs while, for African countries, those impediments slow down the development of promising entrepreneurial ecosystems.

Thanks to questionnaires administered to alumni from Sciences Po, AIMS and other African academic institutions, the research team will try to identify tangible or intangible assets, be it skills, teaching techniques and support activities, capable of accelerating African graduates' entrepreneurial trajectories.