Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Les jeunes Sciences Po autour du monde : Margault Couaillac, promo 2023, en Équateur

Les jeunes Sciences Po autour du monde

-

28/10/2024

Margault Couaillac - PSIA - International Governance and Diplomacy - 2023

Après une licence de sciences politiques à l’université McGill à Montréal, j’ai rejoint l'École d’Affaires Internationales de Sciences Po Paris (PSIA) pour poursuivre le master Gouvernance Internationale et Diplomatie. A l’issue de la première année, j’ai réalisé un stage de six mois au service culturel de l’Ambassade de France au Maroc. 

Lors de ma deuxième année de master, je souhaitais m’investir davantage au sein de Sciences Po et j’ai donc effectué en parallèle de mes cours un stage à temps partiel à l’association Sciences Po Alumni. J’ai adoré ces deux années au 27 rue Saint Guillaume, particulièrement enrichissantes sur le plan académique et professionnel. 

Ravie de ma première expérience en ambassade, je me suis ensuite engagée en tant que Volontaire International (VIA) à l’Ambassade de France en Équateur, ce qui m’a permis de découvrir les enjeux de la diplomatie française en Amérique du Sud. 

Je suis en charge de la coopération scientifique et universitaire depuis octobre 2023. Ma mission consiste à favoriser les échanges scientifiques et académiques entre la France et l’Équateur, notamment à travers la mise en place de bourses pour les étudiants et chercheurs équatoriens, la gestion de projets universitaires et l’organisation de conférences scientifiques. C’est une mission captivante qui me permet d’être en contact avec des chercheurs passionnants et de travailler sur des sujets clés de la coopération franco-équatorienne, comme la protection de l’environnement. 

L’Équateur est un pays très divers, surnommé “país de los cuatro mundos” (pays des quatre mondes) car il est partagé en quatre zones géographiques distinctes : la “Sierra” avec ses montagnes et volcans, la “Costa” (côte pacifique), l’Amazonie et l’archipel des Galápagos. J’ai eu la chance de découvrir chacune de ces régions et la biodiversité unique qu’elles abritent. J’ai eu un coup de cœur pour les paysages de montagnes et de volcans qui entourent Quito, capitale du pays située à 2850 mètres d’altitude et dont le centre historique est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est pour moi un émerveillement de me lever chaque matin face à ces chaînes de montagnes majestueuses. J’ai eu l’occasion pendant cette année de faire plusieurs randonnées et je suis à chaque fois fascinée par les paysages. 

Cette opportunité de VIA m’a permis d’évoluer dans un poste responsabilisant, de développer mes capacités d’adaptation, de travailler quotidiennement dans une autre langue et de vivre une très belle expérience en Amérique du Sud.

Un mot pour décrire cette expérience : Découvertes 

Cette année a été remplie de voyages et de découvertes professionnelles, culturelles et humaines. 

Photo : Une photo prise depuis les montagnes autour du volcan Cayambe.


J'aime
63 vues Visites
Partager sur
  • around the world
Retours aux actualités

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Les jeunes Sciences Po autour du monde

Les jeunes Sciences Po autour du monde : Vincent Gaydon, en stage en Colombie

photo de profil d'un membre

Alessandra Martinez

29 octobre

Les jeunes Sciences Po autour du monde

Les jeunes Sciences Po autour du monde : Xulia Martinez Tome, promo 2024, en Belgique

photo de profil d'un membre

Alessandra Martinez

28 octobre

Les jeunes Sciences Po autour du monde

Les jeunes Sciences Po autour du monde : Ismaël El Bou-Cottereau, en double diplôme à New York

photo de profil d'un membre

Alessandra Martinez

28 octobre