Message de Mathias Vicherat à la communauté des Sciences Po
Chères et chers collègues,
Chères et chers amis,
Quelques jours après le début de la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine en violation du droit international, il m’a semblé important de vous écrire pour vous faire part des actions que nous menons.
Dans ce contexte dramatique, nos premières initiatives ont concerné les étudiants de Sciences Po se trouvant en Ukraine afin de leur apporter un accompagnement en urgence pour quitter le pays. Nous avons aussi contacté les étudiants de nationalité ukrainienne à Sciences Po pour leur exprimer toute notre solidarité et leur proposer notre aide face à des difficultés matérielles ou psychologiques qu’ils pourraient rencontrer, en lien avec la Mairie de Paris et les services de l’Etat.
Parallèlement, la Direction des affaires internationales accompagne les nombreux étudiants de Sciences Po actuellement présents en Russie dans le cadre de leur scolarité, pour les aider à quitter le pays conformément aux consignes du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Ces démarches sont encore en cours pour plusieurs d’entre eux.
Dès la semaine prochaine et le retour de nos étudiants sur les campus, deux grandes conférences publiques seront organisées par l’École d’affaires internationales et l’École d’affaires publiques autour des enjeux et conséquences de cette guerre. Elles se feront en présence des spécialistes de notre communauté académique et permettront à tous les membres de notre institution de bénéficier d’une analyse rationnelle et scientifique des faits, au prisme des sciences humaines et sociales. En tant qu’université internationale de recherche, il nous faut continuer à mener des travaux, enseigner et étudier les grands enjeux de cette zone.
Mais nous sommes aussi une université porteuse de valeurs humanistes et résolument engagée face à la violence arbitraire. C’est l’essence du projet originel de Sciences Po, créé il y a 150 ans. Notre rôle est de nous engager au plus vite pour accueillir des chercheurs, en lien avec le Programme PAUSE, et des étudiants ukrainiens en exil afin de leur offrir un lieu où poursuivre leurs activités en sécurité. Nous travaillons activement en ce sens. La coopération internationale universitaire est fondamentale en ces temps de crise et il nous faut tout faire pour continuer à la faire vivre. C’est dans cet esprit que j’ai notamment pris contact avec mon homologue de notre université partenaire ukrainienne, National University of Kiev - Moyhla Academy, afin de l’assurer de tout notre soutien et de notre aide.
Depuis le début de l’attaque russe, je vous sais très nombreux, étudiants, salariés, enseignants-chercheurs, alumni, à vous mobiliser. Toutes les propositions d’initiatives de soutien au peuple ukrainien, à la communauté universitaire ukrainienne et aux valeurs européennes de liberté et de solidarité que nous partageons sont les bienvenues. Continuons à agir ensemble pour promouvoir la paix, la défense de la liberté de pensée et d’expression.
Bien cordialement à vous,
Mathias Vicherat
(Photographie de la façade du campus de Sciences Po à Dijon dont la spécialisation porte sur l'Europe centrale et orientale - ©Sciences Po)
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés