Message de Pascal Perrineau sur la guerre en Ukraine

02/03/2022

Vladimir Poutine a décidé, le 24 février, d’envahir l’Ukraine en violation de toutes les règles internationales et des trois traités signés par la Russie en 1994, 1997 et 2010 qui assuraient l’intégrité du territoire et l’inviolabilité des frontières de l’Etat ukrainien. La dictature russe a montré tout le mépris qu’elle avait pour l’état de droit et pour la volonté du peuple ukrainien qui avait voté à 91% pour son indépendance en 1991. Vladimir Poutine ne s’est donc pas satisfait d’avoir annexé la Crimée et mis sous influence tout l’Est ukrainien où les supplétifs russes mènent, depuis 2014,  une guerre qui a déjà coûté la vie à 14 000 victimes. Complétement soviétisé dans sa tête, le président russe n’imagine pas que les peuples et les nations ayant fait partie de l’URSS puissent exister indépendamment de la Russie. Dans la grande tradition du mensonge communiste, il réécrit l’histoire en tentant de faire croire que la Russie, la Biélorussie et l’Ukraine constituent un seul et même peuple. Toute forme de dialogue entrepris par l’Ukraine de Zelensky ou l’Union européenne a fait l’objet d’une fin de non-recevoir puisqu’il s’agit de passer sous les fourches caudines d’un dictateur qui prétend restaurer une URSS des temps modernes. La guerre s’est ainsi réinvitée sur le continent européen avec son lot de menaces et de mauvais souvenirs. L’Union européenne qui n’est pas seulement un grand marché et un espace de circulation des biens, des capitaux et des hommes a réagi avec fermeté et unité en mettant en avant les valeurs de respect de liberté, de solidarité et de défense de l’état de droit qui fondent le vouloir-vivre ensemble des Européens. C’est pour cela que de Berlin à Paris en passant par Varsovie, nous sommes tous aujourd’hui un peu ukrainiens. Pour passer des mots aux actes, Sciences Po Alumni vous proposera, dans les jours qui viennent, des actions de solidarité pour soutenir nos amis ukrainiens. Khay zhyve Ukrayina !

Pascal Perrineau, Président de Sciences Po Alumni