Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Vœux aux membres de la promotion 1980

-

Promotion 1980

Entités

-

31/01/2022

Chers amis, chères amies,

Membres de la Promotion 1980 de Sciences Po,

Je vous présente mes meilleurs vœux pour l’an nouveau, santé, bonheur et réalisation de projets pour vous et les vôtres. Je souhaite que l’année 2022 nous fournisse les occasions de nous retrouver entre condisciples de la rue Saint-Guillaume ou de faire connaissance et de tisser des synergies professionnelles.

 

Des consultations auprès de vous, les membres de la Promotion 1980, il ressort que vous souhaitez participer à toutes offres d’événements. Plusieurs d’entre vous m’ont fait part de leur désir de faire bénéficier les jeunes diplômés de notre école de leurs expériences professionnelles. En effet, une approche inter-générationelle serait intéressante. Réfléchissons à comment initier cette démarche.

Une approche inter-sectorielle est également souhaitable.

En 1980, la troisième révolution industrielle a eu lieu. L’intrant de cette troisième révolution industrielle est la donnée, la data. Ses principes et son socle technologique sont établis. Il faut apprendre à s’y mouvoir. En France, les ingénieurs ne font pas partie de l’élite politique et médiatique. Cela est anormal, injuste et très regrettable. Le moyen de répondre aux défis économiques et sociaux contemporains est de comprendre les opportunités et les menaces du nouveau modèle : « l’informatique anthropologique » de la troisième révolution industrielle de 1980. Pour ce faire le rapprochement de la formation en économie et en sciences politiques avec la formation en mathématique et en informatique est indispensable.

Je suis également président du Comité économie d’IESF (Ingénieurs Et Scientifiques de France). J’organise mensuellement « Les entretiens économiques d’IESF ».

Par exemple la conférence que j’ai organisée le 9 novembre 2021 autour du livre « Fonctionnaire de France - Un ingénieur en administration » de Jacques Bongrand Polytechnicien, a permis de débattre des apports des différents acteurs au développement industriel et à l’innovation. Le rôle clef des ingénieurs a été souligné. Lire l’article (avec lien vers la vidéo)

 


2022

  • J’organiserai cette année plusieurs conférences-débats en visioconférence.
  • J’ai prévu, dans la mesure ou la situation sanitaire le permettra, des dîners-débats organisés au restaurant « Chez Françoise » ou à France Amériques.
  • Je m’efforcerai de préparer avec Marc Bradford et Géraldine Leduc vice-président(e)s un grand événement dans les salons du Sénat semblable à ceux organisés par notre Groupe 1980 en 2005 et 2010 autour d’un sujet de réflexion et avec des personnalités.

Je fait appel à deux Sciences Po disponibles pour rejoindre notre bureau et m’assister.

  • Une conférence hybride (présentiel et visioconférence) aura lieu le 17 mars 2022 à Sciences Po autour de la proposition de loi portant création d’un programme national d’Intelligence économique. Nouveaux enjeux de guerre économique : les défis industriels, économiques, sociaux et culturels de la France.

  • Voyage en novembre 2022 : Pascal Perez (promotion 1980), consul honoraire de Malte, propose de réunir lors d'un séjour touristique, culturel et économique à Malte, les membres de la promotion 80 intéressés et leurs amis (une vingtaine de personnes).

 

2021

Par ma note du 9 juillet 2021, je vous ai rappelé que :

  • Le conseil d'administration de septembre 2020 de l'association des anciens élèves de Sciences Po Paris, notre école, m’a élu président de l'entité promotion 1980, sur proposition de Gérard Guittonneau, le président fondateur et sortant de « Promotion 1980 » et cooptation des membres de l'ancien bureau.
  • Une réunion de bureau de la promotion 1980 a eu lieu le 19 novembre 2020. Elle a enregistré la démission des membres de l’ancien bureau : Gérard Guittonneau, Marc Bradford vice-président, Géraldine Leduc, Alain Nicaud, Jean-Marc Tassain.
  • Elle a procédé à l’élection du nouveau bureau : Marc Bradford et Géraldine Leduc vice-président(e)s, moi-même président. 

Vous pouvez retrouver ma note sur le lien suivant : https://sciencespo-alumni.fr/article/note-de-christophe-dubois-damien/09/07/2021/1141

J’ai indiqué que la promotion 80 était riche de 598 membres et que des diplômé(e)s des années antérieures et postérieures à 1980 en faisaient partie et que les futur(e)s sont les bienvenu(e)s. J’ai rappelé que la Promotion 1980 s’était constitué en Club au sein de l'association des anciens élèves de Sciences-Po.

Je vous ai demandé ce que vous souhaitiez que nous réalisions ensemble dans notre groupe et vous ai indiqué que le nouveau site de Sciences Po Alumni accorde à chaque entité un espace dédié pour rédiger du contenu.

Vous avez pu prendre connaissance de la note de Marc Bradford, vice-président, qui à ma demande a retracé toutes les réalisations sous le titre « Le Groupe des Sciences Po 80 parcours depuis le début des années 2000 ». Marc y rappelle la célébration du 25è anniversaire de promotion, sous l’intitulé « Du Temps retrouvé aux temps à venir», au Sénat (200 personnes réunies, autour de plusieurs invités d’honneur, parmi lesquels le doyen René Rémond, alors président de la Fondation Nationale des Sciences Politiques) ou la célébration du trentenaire par une grande manifestation au Cercle Interarmées place Saint-Augustin, Paris 8ème (avec comme invité d’honneur Alfred Grosser, ancien professeur de Relations internationales à Sciences Po). Il mentionne de nombreux dîners-débats organisés au restaurant « Chez Françoise », très fréquenté par le personnel politique français Esplanade des Invalides.

 

J’ai organisé en 2021 trois conférences-débats en visioconférence :

  • Le 8 juin 2021 avec Alumni for the Planet (245 inscrits) avec Michel Salem-Sermanet, 
    polytechnicien : accompagnement des alumni souhaitant agir en faveur du climat.
  • Le 17 juin 2021 présentation du livre « Quatre champs de bataille iconomiques » par les auteurs dont Jean-Pierre Corniou (Sciences Po ENA)
  • Le 6 juillet 2021 présentation du livre « La tectonique des monnaies » 

 

Promotion 1980 :  Le 15 novembre 2021, Gérard Guittonneau, ancien président, fondateur de l’entité promotion 1980 et moi-même ont invité tous les membres du groupe 1980 à une réunion en visioconférence sur le thème Promotion 1980 :  « Passé et futur, histoire, développement et nouvelles perspectives ». Gérard Guittonneau,  Marc Bradford vice-président, Géraldine Leduc vice-présidente et moi-même ont parlé successivement. J’ai demandé aux participants leurs idées, leurs propositions, leurs désirs, leurs projets pour notre Groupe 1980. Ils se sont exprimés.

Visionner la vidéo sur la page suivante : https ://www.youtube.com/watch ?v=SkLfovnIgAc

 

Bonne année. 
Je suis à votre disposition.,
Amitiés,

 

Christophe

Christophe Dubois-Damien
Président de l’entité Promotion 1980 de Sciences Po Alumni
christophe@01innovation.com
06 60 84 79 33

J'aime
636 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Entités

Note de présentation - La fille du régiment

GB

Gaëlle Brochet

14 novembre

Entités

Rencontre de la Section UAE de Sciences Po Alumni avec Nicolas Niemtchinow, Ambassadeur de France

photo de profil d'un membre

Alessandra Martinez

28 octobre

Entités

Africa Day : Celebrating African Excellence

photo de profil d'un membre

Alessandra Martinez

28 octobre