Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

150 ans déjà !

150 ans

-

28/01/2022

Aujourd’hui, au moment même où nous inaugurons le nouveau campus du 1 Saint-Thomas, nous ouvrons la séquence des 150 ans de Sciences Po. Petit aperçu de la programmation éditoriale des prochains mois...

Un peu d’histoire

Depuis sa création en 1872, Sciences Po est une institution en mouvement permanent, qui n’a cessé d’innover.

Sciences Po a vu le jour sous le nom d’École libre des sciences politiques, créée en 1872 par Émile Boutmy pour répondre à la crise politique, nationale et morale qui frappe la France au lendemain de la guerre de 1870. Elle entend former de nouvelles élites et produire des savoirs modernes pour une France nouvelle.

À sa création, Sciences Po présente une triple originalité dans l’enseignement supérieur français. Par son statut d’école privée constituée en société par actions, elle est libre de choisir ses élèves, ses enseignants et ses programmes.

Par son projet éducatif novateur, elle initie une pédagogie interactive sous la forme des conférences de méthode qui réunissent de petits groupes d’élèves et de professeurs issus de la haute fonction publique, du monde des affaires et de l’université.

Par son ambition scientifique, elle privilégie une approche plurielle des sciences humaines et sociales (science politique, droit, histoire, sociologie, géographie, économie) et l’étude inédite du monde contemporain et du temps présent, afin de faire dialoguer la recherche et l’enseignement pratique.

Depuis sa création, il y a près de 150 ans, Sciences Po n’a cessé de se réinventer. Aujourd’hui Sciences Po reste une institution où des idées nouvelles peuvent être lancées et expérimentées. Méthodes pédagogiques, enseignements d’ouverture, nouveaux outils : cette capacité à innover est l’une de nos marques de fabrique.


Découvrez les portraits de fondateurs et fondatrices de Sciences Po :

  • Jacques Chapsal, le second fondateur, homme de l’Institut qui a dédié quarante ans de sa vie à Sciences Po.
  • La Duchesse de Galliera qui a permis à Sciences Po de prendre ses quartiers rue Saint Guillaume.

Au fil de cette année de célébration

Nous évoquerons tout à tour nos missions, nos ambitions scientifiques et pédagogiques, nos formations et nos anciens étudiants français et internationaux, les engagements qui sont les nôtres et, inauguration du Campus 2022 oblige, nous revisiterons l’histoire de notre patrimoine immobilier…


A bientôt !

L'équipe éditoriale de Sciences Po

3 J'aime
904 vues Visites
Partager sur
  • ScPo150ans
Retours aux actualités

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

150 ans

150 ans ! Le Club Histoire célèbre Émile Boutmy

photo de profil d'un membre

Alessandra Martinez

07 mars

150 ans

Beau livre des 150 ans de Sciences Po : Un périple unique dans l’histoire d’une école singulière

photo de profil d'un membre

Alessandra Martinez

07 mars

1

150 ans

Jean-Michel Wilmotte raconte le 1, Saint-Thomas

photo de profil d'un membre

Alessandra Martinez

24 février

3