Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Compte-rendu de la dégustation du 10 mars 2020 - Grands Blancs

-

Sciences Po Millésimes

Entités

-

10/03/2020

Compte-rendu de la dégustation  « Grands Blancs »

Vintage & Cie
199, rue du Faubourg Saint-Honoré - 75008 Paris
Mardi 10 mars 2020 à 20h00
 

 

De retour chez notre camarade Louis Duquesne pour une nouvelle dégustation de haute volée, quatre bouteilles, quatre grands blancs, nous attendaient pour un voyage dans quatre régions françaises.

 

Entamant notre voyage par la Loire et le chenin, nous découvrons la cuvée "Brézé" du Clos Rougeard, dans le millésime 2003.

 

Le nez est complexe, et convoie une impression de gras et de volume. On y trouve des fleurs blanches, du miellé, du ciré, de l'acacia, mais également une pointe de citron. L'ensemble garde une grande fraîcheur en dépit de la richesse et de la rondeur. La bouche est plus en tension, même si on retrouve la patine cirée, derrière une sensation générale de fluidité. Il y a de la salinité, des amers (amandes) et du fruit jaune (abricot séché).

 

La dégustation se poursuit dans le bas de la vallée du Rhône, avec un Château de Fonsalette 2007. Les cépages sont ici le grenache, la clairette et la marsanne.

 

Le nez porte la signature des blancs du sud, avec des senteurs fraîches et végétales de fenouil et de badiane. Le toucher en bouche est plus gras que le "Brézé", mais conserve de la fluidité, avec beaucoup de profondeur. La palette est large, avec des épices (poivre, et même piment) puis du miellé en fond de bouche et sur le retour ; sensation qui évolue vers le salin et les amers, avant de revenir vers les premiers arômes.

 

Rhône, toujours, mais en passant dans le nord de la vallée, avec l'Hermitage de Jean-Louis Chave, en 2003. La marsanne est ici associée à la roussanne.

 

Un vin à la fois austère et d'une très grande complexité. Un nez sur le miel, avec de l'opulence, mais contrebalancée par la froideur de l'anis, de la réglisse, de l'herbacé. En bouche le vin offre des fruits jaunes, mais aussi des fleurs blanches et des amers (noyau de pêche), puis de la pêche blanche et un retour de réglisse, dans une très grande longueur.

 

Le voyage se termine en Alsace, avec un 1997 du domaine Marcel Deiss, sur le terroir Grand Cru de l'Altenberg de Bergheim, alors planté en pinot gris. Une sélection de grains nobles.

 

Voici un très beau moelleux. On y respire de la marmelade de coings, du gingembre. La bouche reste fraîche et fluide, avec de l'acidité qui vivifie des arômes exotiques de mangue confite, et un peu d'ananas, ainsi que quelques pointes d'épices (poivré).

 

Merci à Louis Duquesne pour son accueil ; une nouvelle fois, la profondeur de sa cave aura fait merveille !

 

 

Les vins dégustés

 

Saumur, Brézé, Clos Rougeard, 2003

Côtes-du-Rhône, Château de Fonsalette, 2007

Hermitage, Jean-Louis Chave, 2003

Alsace Grand Cru, Altenberg de Bergheim, Pinot Gris Sélection de Grains Nobles, Marcel Deiss, 1997

J'aime
238 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Entités

Offre spéciale de vins de Domaines

JR

Julie Rousseau

25 octobre

Entités

Compte-rendu du Pot de rentrée du 22 septembre 2022

photo de profil d'un membre

Thomas Vandenschrick

29 septembre

Entités

Compte-rendu de la dégustation du 11 juillet 2022 - Paulée Pinot noir hors les murs

JR

Julie Rousseau

29 septembre